MobilitéRouler à 130 km/h sur les autoroutes belges sera permis

C'est une petite révolution: la vitesse sur les autoroutes belges va passer de 120 km/h à 130/km l'année prochaine.

© AFP-image d'illustration
"Rouler à 130 km/h sur nos autoroutes sera permis!" La nouvelle fait la Une de La Dernière Heure, quotidien belge, et a été reprise par la grande majorité des médias du pays ce vendredi. 

Actuellement, la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes belges est de 120 km/h. De nouveaux panneaux 130 devront donc être créés.

LES RÉGIONS AURONT LE CHOIX
Le nouveau code de la route, qui devrait être publié durant le premier semestre 2018, laissera le choix aux Régions d'augmenter la vitesse à 130 km/h sur certains tronçons d'autoroutes . "Les tronçons les moins accidentogènes, dans des zones à faible trafic, seront probablement privilégiés" estiment certains médias du pays. 

Le nouveau Code de la route a été envoyé pour Rapport au Roi, et sera très bientôt transmis aux Régions, pour avis. Les Régions peuvent donc encore bloquer le texte, indiquent encore les journaux et les sites d'informations belges.

"Mais ces dispositions ont déjà été négociées avec elles, donc nous ne nous attendons pas a priori à de mauvaises surprises", estime le ministère de la Mobilité.

EN FRANCE ET AU LUXEMBOURG, LA TENDANCE EST À L'ABAISSEMENT DE LA VITESSE
Tandis que la Belgique s'apprête à augmenter la vitesse sur certaines de ses autoroutes, en France et au Luxembourg, on réfléchit plutôt à la baisser, mais sur les routes du réseau secondaire.

"Il n’est pas envisagé de réduire en général la vitesse de 90 à 80 km/h au Grand-Duché, mais d’analyser les routes au cas par cas. Cette réflexion fait partie d’un ensemble de mesures préventives et répressives dans le but d’améliorer la sécurité routière", a récemment confié une porte-parole du ministère des Infrastructures à nos confrères de L'essentiel. 

François Bausch, ministre des Transports et des Infrastructures, avait affirmé au micro de RTL fin septembre qu' "il n'y aura pas de limitation à 80 km/h hors agglomération" au Luxembourg.