Sécherheet vu MotocyclistenNei Schëlter a méi Kontrolle vun der Police goufen annoncéiert

Am Kader vun de ville grave Motorradsaccidenter zënter Ufank 2018, wäerten d'Ministere Bausch a Schneider gemeinsam Aktiounen op de Plang ruffen.

© RTL-Archiv

Zënter Ufank des Joers goufen et op eise Stroosse schonn eng ganz Partie u schwéiere Motorradsaccidenter an dat obwuel d'Motorradsaison nach net wierklech ugefaangen huet. 2018 hunn direkt e puer Motocyclisten op de Lëtzebuerger Stroossen hiert Liewe verluer.

Opgrond vun dëser dramatescher Entwécklung hunn de Minister fir nohalteg Entwécklung an Infrastrukturen, de François Bausch, an de Minister fir bannenzegst Sécherheet, den Etienne Schneider, decidéiert, eng gemeinsam Aktioun op d'Been ze stellen, fir d'Sécherheet op de Stroossen ze verbesseren.

Präventiv a repressiv Mesurë sollen erhéicht ginn an um Plang vun den Infrastrukture soll kuerzfristeg opgestockt ginn.

Weider Pisten, fir d'Sécherheet vun de Motocyclisten an d'Luucht ze setzen, goufe vum Aarbechtsgrupp "Moto" ausgeschafft. An dësem Grupp sëtze souwuel Vertrieder aus dem Nohaltegkeetsministère, der Lëtzebuerger Police, der Sécurité Routière, de Ponts et chaussées, der "Administration des enquêtes techniques", dem Automobilclub, dem "Centre de formation pour conducteur", der Federatioun vun de Fahrlehrer, der Moto-Unioun Lëtzebuerg an dem BMW-Moto Club Lëtzebuerg.

© ministère du Développement durable et des Infrastructures / ministère de la Sécurité intérieure / Police Lëtzebuerg

Dës Mesurë goufe festgehalen:

Nei Schëlter sollen opgeriicht ginn fir d'Bierger drop opmierksam maachen, dass d'Stroosse virun allem fir Motocycliste geféierlech sinn.

Eng Fréijors-Campagne vun der Police soll virun allem d'Motocycliste kontrolléieren, dat mat Schwéierpunkt op d'Pabeieren an den techneschen Zoustand vun de Motoen.

Kontrollen an der Groussregioun, dat an Zesummenaarbecht mat der Police an de Nopeschlänner.

Vitessekontrollen op de Strecken, op deenen traditionell vill Motocyclisten ënnerwee sinn (Dës erhéichte Policepräsenz op dëse Strecke soll dann och mat Schëlter signaliséiert ginn).

Méi Sensibiliséierung a Präventiounsaarbecht op de soziale Reseaue vun der Police

En Opstocke vun der Offer bei der Formatioun "Fit for your bike"

E Pilotprojet vun de Ponts et chaussées, dee sech mat de Sécherheetsofstänn vun de Motocycliste beschäftegt (Hei sollen nei, speziell Stroossemarkéierunge getest ginn).

Speziell Leitplanken, fir d'Sécherheet vu Motosfuerer ze garantéieren.

Action commune par François Bausch et Étienne Schneider pour la sécurité des motocyclistes (27.03.2018)

Communiqué par: ministère du Développement durable et des Infrastructures / ministère de la Sécurité intérieure / Police Lëtzebuerg

Depuis le début de l’année, plusieurs accidents graves impliquant des motocyclistes sont survenus, alors que la saison moto ne vient que de commencer. Plusieurs motocyclistes ont perdu la vie sur les routes du Grand-Duché en 2018.

Au vu de cette évolution dramatique, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, ont décidé de mener une action commune afin de combattre l’insécurité routière.

En conséquence, des dispositifs supplémentaires seront mis en place à court terme, tant en matière de prévention, de répression, que sur le plan des infrastructures.

Ainsi, le groupe de travail « Motos » qui regroupe des représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures, de la Police Lëtzebuerg, de la Sécurité routière ASBL, de l’Administration des ponts et chaussées, de l’Administration des enquêtes techniques, de l’Automobile Club Luxembourg, du Centre de formation pour conducteurs, de la Fédération luxembourgeoise des maîtres instructeurs, de la Moto-Union Luxembourg et du BMW-Moto Club Lëtzebuerg, vient de creuser les différentes pistes afin d’améliorer la sécurité pour les motocyclistes.

Plusieurs mesures ont été décidées de concert pour augmenter la sécurité sur nos routes :

  • Mise en place de nouveaux panneaux plus pertinents annonçant un trajet particulièrement dangereux pour les motocyclistes ;
  • Campagne de printemps de la Police Lëtzebuerg ciblant surtout les motocyclistes afin de contrôler entre autres les papiers et l’état technique des motos ;
  • Organisation de contrôles dans la Grande Région ensemble avec les corps de police de nos États voisins ;
  • Lancement d’une campagne marquée par une présence accrue de la Police Lëtzebuerg sur les tronçons à forte fréquentation de motocyclistes afin de contrôler notamment l’excès de vitesse. Afin d’annoncer aux usagers cette présence renforcée ainsi que les contrôles de vitesse, un deuxième panneau sera installé à des endroits stratégiques du réseau routier ;
  • Poursuite des efforts de sensibilisation et de prévention de la Police sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ;
  • L’offre de la formation Fit for your bike organisée annuellement au Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg sera renforcée en 2019 avec l’organisation d’une 4e journée permettant ainsi à 400 motocyclistes de participer à cette formation très prisée (remise en forme physique et psychique, contrôle de l’état technique de la moto) ;
  • Élaboration d’un projet pilote par l’Administration des ponts et chaussées sur le tronçon de la N25 Wiltz-Kautenbach, qui prévoit l’apposition d’un marquage spécifique incitant les motocyclistes à garder une distance de sécurité par rapport à la ligne médiane de la route, pour permettre une conduite plus sûre dans les virages ;
  • Poursuite des travaux de sécurisation des glissières pour motocyclistes.

 


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.