PafendallMinibusser vun autonomer Navett sinn ukomm

No Conter um Mëttwoch gouf en Donneschdeg och am Pafendall eng autonom Navett ageweit. D'Gefierer waren um Donneschdeg de Moien ukomm.

E Bus ouni Chauffer gouf schonn e Mëttwoch zu Conter presentéiert. En Donneschdeg war et um Tour vun der Stad Lëtzebuerg. Am Pafendall fiert vun elo un och sou eng autonom Navett, e Bus, deen iwwregens elektresch ass.

RTL-NEWS: Éischt autonom Navett zu Conter ageweit.

De Stater Mobilitéitsschäffe Patrick Goldschmidt hat schonn e Mëttwoch um City Breakfast Detailer verroden. Hien huet vun enger Testphas vu sechs Méint geschwat.

De Patrick Goldschmidt



Aus legale Grënn muss nach ëmmer eng Persoun u Bord sinn, déi am Noutfall intervenéiere kéint. D'Vitess vum Bus wäert an där Testphas och relativ niddereg sinn.

D'Elektrogefier ouni Chauffeur transportéiert an Zukunft d'Leit vum Pafendaller Lift bei de Funiculaire an ëmgedréint.

Vun der Gemeng Lëtzebuerg heescht et weider, datt et awer op kee Fall d'Zil wier, aner Linnen autonom ze bedreiwen a fir Buschaufferen ofzebauen.

Hei géing et ëm de sougeannnte "leschte Kilometer" goen, do, wou en normale Bus net adequat wier, esou nach de Patrick Goldschmidt.

Depart vun der neier autonomer Navett am Pafendall (20.09.2018)
Onkommentéiert Ambiance-Biller


E Mëttwoch war et iwwerdeems d'Nouvelle, dass d'Stad Lëtzebuerg wëlles huet, d'nächst Joer 25 nei elektresch Bussen ze kafen, déi dierften tëscht 12 an 13 Milliounen Euro kaschten.



Schreiwes vun der Stad Lëtzebuerg

Semaine européenne de la mobilité

City Shuttle
La navette autonome électrique devient une réalité à Luxembourg-ville

Ce jeudi 20 septembre 2018, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le Collège des bourgmestre et échevins a inauguré le nouveau City Shuttle, une navette autonome circulant au Pfaffenthal et reliant l'ascenseur au funiculaire ainsi qu'au cimetière du Val des Bons Malades.

Dans un premier temps, la navette sera opérationnelle pendant une durée de 6 mois, faisant de la conduite autonome une réalité sur les routes de Luxembourg-ville. D'une capacité de 15 personnes et gratuite pour tous les utilisateurs, elle circulera toutes les 15 minutes du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00.

Après cette première phase, la Ville de Luxembourg évaluera le projet-pilote et décidera de l'utilisation future de la navette sur le territoire urbain. En effet, la Ville de Luxembourg voit un certain potentiel dans cette nouvelle solution de déplacement : la navette peut également desservir des endroits moins accessibles par d'autres moyens de transport, comme certains quartiers résidentiels ou certaines zones commerciales.

Nouvelles technologies au profit d'une nouvelle mobilité urbaine

Le City Shuttle est une navette high-tech 100% autonome, qui englobe un concentré de technologies. Il se déplace en toute autonomie et grâce à ses nombreux capteurs qui lui permettent d'interagir en temps réel avec son environnement. Il peut circuler sur les routes sans intervention extérieure, toutefois dans un premier temps, un accompagnateur qualifié est présent dans le véhicule pour veiller à la sécurité et intervenir en cas de besoin.

Avec la mise en service de ce nouveau moyen de déplacement, la Ville de Luxembourg fait face aux défis qui se présentent en matière de mobilité urbaine et notamment de transports publics. Le City Shuttle constitue en effet une solution de mobilité innovante et audacieuse qui met à profit les nouvelles technologies pour augmenter la qualité de vie des citoyens et visiteurs de la capitale.

Un parcours adapté aux besoins des citoyens

Sur son tracé actuel, le City Shuttle permet de garantir la fluidité du trajet de chaque voyageur en faisant le lien entre les différents moyens de transport tels que l'ascenseur Pfaffenthal – Ville-Haute, le funiculaire reliant le Pfaffenthal au pont rouge, les bus ou encore le tram.

D'une vitesse allant jusqu'à 45 km/h, ce moyen de déplacement est idéal pour effectuer le premier ou le dernier kilomètre d'un trajet et arriver aisément et confortablement à destination. Ainsi, le City Shuttle peut être combiné facilement avec d'autres moyens de transport, favorisant la multimodalité.

Une navette 100% électrique et silencieuse

Le City Shuttle est une navette électrique qui n'émet pas de gaz à effet de serre et ne rejette ni hydrocarbure, ni gaz d'échappement. Outre ces avantages écologiques, la navette offre également un confort accru pour les voyageurs grâce à une réduction du bruit.

Coût du projet-pilote

140.000 € ttc pour la durée du projet-pilote

Plus d'informations : cityshuttle.vdl.lu

© VDL

Prochains rendez-vous dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité

• Tours guidés gratuits dans différents quartiers de la capitale, encadrés par le Luxembourg City Tourist Office
(Places limitées : 25 personnes/tour ; inscription obligatoire : Tél. 22 28 09)

o Vendredi 21.9.2018 à 17h30 : Le quartier du Limpertsberg et sa tradition perdue, un tour guidé permettant de découvrir la culture des roses qui a valu au Luxembourg sa renommée mondiale de « pays des roses ». Départ près de la chapelle du Glacis. Langues : LU / FR. Durée : 2 heures.
o Samedi 22.9.2018 à 11h : Le quartier de la Gare : le plateau Bourbon redessiné après le démantèlement de la forteresse, un tour guidé qui fait revivre l'époque où la ville pouvait se développer en dehors des remparts. Départ près de la BCEE, place de Metz. Langues : LU / EN. Durée : 2 heures.
o Dimanche 23.9.2018 à 11h (LU), 13h (FR) et 14h (EN) : Pfaffenthal : une expérience multimodale, un tour multimodal permettant de découvrir des vues panoramiques de Luxembourg-ville en empruntant l'ascenseur Pfaffenthal–Ville-Haute et le funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg. Départ du parvis de la cathédrale Notre-Dame. Durée : 2 heures.

• Dimanche 23.9.2018 de 10h00 à 16h00 sur la place de la Constitution : « Stater Mobilitéitsdag », événement de clôture de la Semaine européenne de la mobilité. Lancement officiel à 11h sur la place de la Constitution. Au programme :

o Stands d'information des services « mobilité » de la Ville de Luxembourg
o Nouvelle navette autonome « City Shuttle » à découvrir sur la place de la Constitution
o Stands d'information sur la sécurité routière
o Spectacle par Viki Gomez, coureur cycliste qui pratique la discipline du BMX
o Animations thématiques et activités pour toute la famille
o Magasins de vélos et start-ups du domaine de la mobilité
o Encadrement musical

© VDL

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.