Architektur-BiennaleSchwäiz wënnt Lion d'or, Xavier Bettel huet gratuléiert

De Lëtzebuerger Pavillon vun der Biennale vun der Architektur zu Venedeg gouf um Freideg ageweit vum Staatssekretär fir d'Kultur Guy Arendt.

Déi 16. Biennale Architektur zu Venedeg ass op. Lëtzebuerg war och mat engem Pavillon vertrueden an huet dëst Joer eng nei Plaz dofir fonnt, matten am Arsenale also matten am Häerz vun der Biennale.

De Sujet vun dëser Biennale ass "Freespace". Am Lëtzebuerger Pavillon gëtt d'Expo "The Architecture of the Common Ground" gewisen, en Thema dat d'Situatioun vum Bauen zu Lëtzebuerg gutt erëmgëtt. D'Expo ass eng Zesummenaarbecht tëscht dem Luxembourg Center for Architecture LUCA an der Uni Lëtzebuerg.

26/05/2018 Biennale Venedeg Impressioune vum Jenny Fischbach



D'Schwäiz huet e Samschdeg de Lion d'or gewonne mat hirem Pavillon. De Xavier Bettel huet hinne gratuléiert.



Offiziell Communiquéen
Déplacement de Xavier Bettel à Venise (26.05.2018)

Communiqué par: ministère de la Culture

Dans sa qualité de ministre de la Culture, le Premier ministre Xavier Bettel s'est rendu le 26 mai 2018 à Venise pour célébrer le nouveau Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à la Biennale de Venise. La réception officielle a eu lieu en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna, du Président de la Biennale di Venezia, Paolo Baratta et de nombreux invités.

Le pavillon du Grand-Duché de Luxembourg se situe désormais au premier étage des Sale d'Armi, sur le site de l'Arsenale. Il s'agit d'un ancien site de production de la Sérénissime qui est entretemps devenu une des deux enceintes principales de la manifestation. L'Arsenale regroupe une partie de l'exposition officielle et les pavillons de plusieurs autres pays. La surface du nouveau pavillon est de 240 m2, presque le double de la Ca' del Duca qui accueillait le pavillon luxembourgeois pendant près de deux décennies. L'engagement de l'État luxembourgeois porte sur 20 années et permet au Luxembourg d'avoir une meilleure visibilité. Dans son discours, Xavier Bettel a souligné l'importance de cette décision : « Il me tenait à cœur de mettre à disposition une nouvelle vitrine culturelle dans les cadre des Biennales de Venise. Il s'agit de rendez-vous importants, que ce soit dans le domaine de l'architecture ou de l'art contemporain. Les chiffres actuels parlent d'eux-mêmes : Lors des deux dernières Biennales d'architecture nous avons accueilli quelque 6.000 visiteurs à la Ca' del Duca pendant toute la durée de la biennale. Cette année, le pavillon du Luxembourg a déjà compté 3.200 visiteurs rien que pendant les 2 journées de préouverture. Je me réjouis de ce premier succès et je suis persuadé que les nouvelles localités vont attirer beaucoup plus de visiteurs dans les mois à venir ».

Xavier Bettel a félicité les curateurs Andrea Rumpf (LUCA) et Florian Hertweck (uni.lu) ainsi que toute l'équipe du Luxembourg Center for architecture pour l'organisation de la première exposition dans les nouveaux locaux. Elle a été intitulée « The Architecture of the Common Ground » et thématise l'importance de la propriété du sol dans l'architecture et l'urbanisme. La Biennale d'architecture a été ouverte au public le 26 mai et elle dure jusqu'au 25 novembre 2018.

Dans les années à venir, trois grandes institutions culturelles luxembourgeoises continueront d'assurer à tour de rôle la participation du Grand-Duché aux Biennales de Venise. Le Casino Luxembourg –Forum d'art contemporain et le Mudam (Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean) seront en charge des expositions de la Biennale d'art, tandis que le LUCA organisera comme à l'accoutumée la contribution luxembourgeoise à la Biennale d'architecture.

Lien utile: www.architecturebiennale.lu


Guy Arendt a assisté à l'inauguration du pavillon luxembourgeois à la Biennale d'architecture de Venise (24.05.2018)

Communiqué par: ministère de la Culture

Le pavillon luxembourgeois de la 16e Biennale d'architecture à Venise a été inauguré le 24 mai 2018 en présence du secrétaire d'État à la Culture, Guy Arendt. Cette année, le Luxembourg se présent pour la première fois dans les Sale d'Armi au cœur même de l'Arsenale, qui est un des lieux centraux de la Biennale de Venise.

Le thème de la Biennale d'architecture en 2018 est «Freespace», et le pavillon luxembourgeois traite ce sujet dans le cadre d'une exposition intitulée «The Architecture of the Common Ground». Le projet a été organisé par le Luxembourg Center for Architecture en étroite collaboration avec l'Université du Luxembourg et les curateurs sont Andrea Rumpf (LUCA) et Florian Hertwick (uni.lu).

La contribution du Luxembourg souligne l'importance de la propriété du sol dans l'architecture et l'urbanisme. Le développement des villes et cités européennes est remis en cause dû à une pression démographique croissante et un manque de terrains constructibles.

Dans son discours, Guy Arendt a félicité le LUCA ainsi que l'Université du Luxembourg pour l'exposition: «Vous mettez le doigt sur un problème qui n'est pas étranger au Luxembourg. La pénurie de terrains constructibles est un grand défi dans de nombreux pays et le thème central de cette Biennale en témoigne. Votre exposition ne soulève pas seulement les problèmes qui existent, mais elle propose des remèdes. L'architecture et l'urbanisme sont des facteurs-clés dans la recherche de solutions aux défis que présente le développement durable de notre pays.»

La Biennale d'architecture ouvrira ses portes au public le 26 mai et elle dure jusqu'au 25 novembre 2018.

Lien utile: www.architecturebiennale.lu

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.