Alerte bis Hierscht?Wéint Blo-Algen: Schwammen am Stauséi bis op Weideres verbueden

Och soss Aktivitéiten am Waasser sinn net zougelooss an et gëtt och dovun ofgeroden, Fësch vun do z'iessen. D'Waasser wier ze vill belaascht.

© Domingos Oliveira
Schwammen oder soss Aktivitéiten um Stau bleiwen, wéi et den Ament ausgesäit, bis Enn des Mounts verbueden. Dat mellen déi zoustänneg Autoritéiten am Kontext vun den Bloalgen am Stauséi.

Bloalgen am Stauséi/Reportage Pit Everling



An deem Sënn kréien d'Leit och geroden, keng Fësch aus dem Stau ze consomméieren. Hënn sollen d'Waasser vum Stau net drénken.

© Domingos Oliveira / RTL Télé Lëtzebuerg


D'Situatioun gëtt weider iwwerwaacht. De Lëtzebuerg Institut fir Science an Technologie mécht elo méi detailléiert Analysen, fir déi genee Ursaachen ze klären.



Zu Remerschen an zu Wäisswampech dierf een awer weider schwamme goen.

Mam Drénkwaasser vun der Sebes ass awer kee Problem.

Bloalgen am Stauséi (25.07.2018)
E puer Leit ware vun der Warnung net beandrockt a sinn awer an d'Waasser schwamme gaang.(Onkommentéiert Bildmaterial)


Saison gelaf?
De Verbuet an de Stauséi schwammen ze goen, gëllt elo mol bis d'Enn vum Mount, kéint awer verlängert ginn. Dat krut RTL op Nofro beim LIST gesot.

Fir eng Verbesserung vun der Situatioun bräicht een nämlech ënner anerem Reen a Wand, ma den August annoncéiert sech jo wiederméisseg anescht. Et ass net ausgeschloss, datt d'Alerte bis an den Hierscht era bestoe bleift an datt d'Schwamm- an d'Waassersport-Saison um Stauséie domat gelaf wier.

Bloalgen am Uewersauer-Stauséi/Reportage Pit Everling


Hei dat offiziellt Schreiwes:

Présence d'algues bleues dans le lac de la Haute-Sûre: interdiction de baignade et de toute activité nautique (25.07.2018)

Communiqué par: Administration de la gestion de l'eau

Dans le cadre de la surveillance régulière de la qualité des eaux de baignade, une prolifération de cyanobactéries, appelées «algues bleues» dans le langage courant, a été constatée au niveau de l'entièreté du lac de la Haute-Sûre. Une interdiction de baignade et de toute activité nautique est de ce fait prononcée avec effet immédiat pour l'ensemble du lac de la Haute-Sûre. Le Centre de recherche public LIST a été mandaté pour réaliser des analyses plus détaillées en vue de déterminer la composition des espèces des cyanobactéries.

Recommandations pour le lac de la Haute-Sûre

Les toxines produites par les cyanobactéries peuvent être dangereuses pour l'homme, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail. De ce fait l'Administration de la gestion de l'eau, en concertation avec la Direction de la santé, recommande au public de:

• ne pas se baigner dans le lac de la Haute-Sûre et d'éviter tout contact direct avec l'eau (p. ex. plongée, sports aquatiques, pêche);

• ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l'eau du lac;

• ne pas consommer les poissons pêchés.

Si vous éprouvez des problèmes de santé après la baignade, veuillez vous adresser à votre médecin traitant en mentionnant le contact éventuel avec des cyanobactéries toxiques.

La surveillance des eaux de baignade reste en place

Le lac de la Haute-Sûre, le lac de Weiswampach et les étangs de Remerschen sont déclarés eaux de baignade. Pendant la saison balnéaire, qui dure encore jusqu'au 30 septembre 2018, la qualité de ces eaux de baignade est contrôlée régulièrement sur les 11 stations de surveillance.

En ce qui concerne le lac de la Haute-Sûre, l'observation visuelle des proliférations de cyanobactéries ainsi que l'analyse des concentrations de toxines s'ajoutent à ce contrôle régulier. Les analyses respectives seront poursuivies dans les semaines à venir.

Pas d'interdictions pour les autres plages officielles

En ce qui concerne les plages officielles du lac de Weiswampach et des étangs de Remerschen, aucune prolifération de cyanobactéries n'y a été observée et la baignade y reste, à ce stade, autorisée. Toute interdiction éventuelle sera signalée au public via la presse.

L'Administration de la gestion de l'eau tient par ailleurs à rappeler que la situation actuelle peut être suivie sur son site internet (www.waasser.lu). Des dépliants portant sur la thématique des cyanobactéries peuvent également y être téléchargés.

Consommation d'eau potable du SEBES sans risque

Il y a lieu de souligner qu'il n'existe aucun risque lié à la consommation d'eau potable issue du lac de la Haute-Sûre comme le prélèvement de l'eau brute se fait en profondeur (25 m) où la concentration de cyanobactéries est très faible et que le système de traitement en place auprès du SEBES permet d'éliminer efficacement les toxines des cyanobactéries.

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.