MeteoVereenzelt Schnéiflacke bleiwe méiglech, Wanteraktioun virgezunn

Den Nuets-Zenter um Findel mécht net wéi geplangt den 1. Dezember op, ma schonn den nächste Freiden.

© Michael Urban (DDP/AFP)
Et geet Richtung Wanter.

D'Temperature louchen e Méindeg kloer iwwer 0 Grad, trotzdeem ass plazeweis e bësse Schnéi gefall ... deen awer net leie blouf. Et waren och nëmme vereenzelt Flacken, déi vum Himmel erofgetierkelt sinn.

Datt et an de leschten Deeg nawell fatzeg kal war, dierften déi meescht gemierkt hunn. Kal soll et dann och weidergoen, an der Nuecht op en Dënschdeg beweegt de Quecksëlwer sech tëscht -3 a +1 Grad, en Dënschdeg ass mat Temperaturen tëscht 0 a 4 Grad ze rechnen. Schnéiflacke bleiwe weider méiglech.

E Mëttwoch an en Donneschdeg bléist de Wand aus Norden, d'Temperature klammen am Dag liicht iwwer 0 Grad, an der Nuecht fale se liicht drënner.

Wéinst dëse Wieder-Previsiounen hunn de Familljeministère an d'Partner-Organisatioune vun der Wanteraktioun decidéiert, dass den Nuets-Zenter um Findel net eréischt wéi geplangt den 1. Dezember opmécht, mä schonn den nächste Freideg.

Offiziell Matdeelung
Ouverture anticipée du Centre d'accueil de nuit de l'Action hiver (19.11.2018)

Communiqué par: Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

En raison des prévisions météorologiques, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et les organisations partenaires de l'Action hiver (Wanteraktioun), à savoir Inter-Actions ASBL, Caritas Accueil et Solidarité ASBL et la Croix-Rouge luxembourgeoise, ont décidé d'ouvrir le Centre d'accueil de nuit ce vendredi 23 novembre 2018.

L'ouverture du Centre d'accueil de jour aura lieu, comme prévu, le 1er décembre 2018.

L'Action hiver (Wanteraktioun) est une action humanitaire mise en place par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg depuis l'hiver 2001/2002 et se déroule, en général, entre le 1er décembre et le 31 mars.

[...]

Centre d'accueil de jour:

• Sis à 22, Dernier Sol à Luxembourg-Bonnevoie.
• Ouvert tous les jours de 12 à 17 heures.

Inter-Actions ASBL et la Croix-Rouge luxembourgeoise y proposent les services suivants:

1) Inter-Actions ASBL:
• Accueil, information sur les différents services de l'Action hiver, conseil aux personnes en situations de besoin et orientation vers les services sociaux spécialisés.
• Inter-Actions ASBL coordonne la prise en charge des personnes par les organisations partenaires.

2) La Croix-Rouge luxembourgeoise:
• Un repas de midi est servi par les professionnels de la Croix-Rouge, ensemble avec une équipe de bénévoles.
• Mise à disposition de localités de repos avec des journaux, des jeux, de la musique et une télévision.
• Organisation d'activités ponctuelles comme la rédaction de CV ou un atelier de peinture par des professionnels socio-éducatifs.
• Permanences de soins et médicales les mardis et vendredis de 13 à 15 heures par des professionnels bénévoles du service des aides et soins et des médecins généralistes.

Centre d'accueil de nuit:

• Sis au 2b, route de Trèves à Findel. Le centre se trouve à côté du parking «Economy M» de Lux-Airport.
• Ouvert toutes les nuits de 19 à 9 heures.

Ensemble avec des bénévoles, les professionnels de Caritas Accueil et Solidarité ASBL y offrent l'hébergement de nuit avec une collation le soir et le petit déjeuner, ainsi que des équipements sanitaires.

L'inscription se fait pendant la journée auprès du service de coordination d'Inter-Actions au Centre d'accueil de jour. Pour toute situation d'urgence extrême, les personnes peuvent se présenter directement entre 19 et 23 heures au Centre d'accueil de nuit au Findel.

Navette

Une navette «WAK» est organisée entre Luxembourg-Ville et le Centre d'accueil de nuit.

Horaire du soir:

Départ au quai 2 au boulevard Roosevelt à 18 h 55
Départ au quai 17 RGTR à la gare centrale à 19 h 05