Um KierchbiergEn neie Waassertuerm fir ronn 5 Milliounen Euro

Realiséiert gëtt e Projet, dee sech dem Jury no gutt an de "contexte forestier" nieft dem Gréngewald integréiert.

© Temperaturas Extremas Arquitectos (Espagne) / Simon-Christiansen & Associés
Zeréckbehale gouf en Entworf vun "Temperaturas Extremas Arquitectos (Spuenien) / Simon-Christiansen & Associés". Dee konnt de Jury iwwerzeegen.

Realiséiert gëtt de 50 m héije Bau am Quartier Kiem, an der Géigend vun RTL a nieft dem Gréngewald, an enger Natura2000-Zon.

2017 soll ugefaange ginn ze bauen, 2019 soll de Waassertuerm da stoen.

D'Projete kann een am Service des eaux de la Ville de Luxembourg kucken (338, rue de Rollingergrund, L-2442 Luxembourg) an dat vum 4. bis de 15. Juli tëscht 8 an 12 an 13 a 17 Auer.

© Temperaturas Extremas Arquitectos (Espagne) / Simon-Christiansen & Associés


DOSSIER DE PRESSE

CONCOURS D’ARCHITECTURE
CONCOURS RESTREINT POUR LA CONCEPTION ET LA CONSTRUCTION D’UN CHATEAU D’EAU DANS LA ZONE NORD-EST DU PLATEAU DE KIRCHBERG

CONTEXTE, ENJEU ET OBJET

Le nouveau château d’eau alimentera la zone nord-est du plateau de Kirchberg, actuellement alimentée à partir du réservoir du Senningerberg. Il sécurisera en outre l’alimentation en eau des hôpitaux du Kirchberg.

Le château d’eau sera alimenté par le réseau du SEBES, à partir de la chambre à vannes existante située à proximité du futur château d’eau, et par les eaux propres de la Ville provenant de la station de pompage « Glasbouren » et du réservoir du Bridel.

Il disposera d’un réservoir à 2 cuves d’une capacité de 500 m3 chacune ou à 2 cuves d’une capacité de 400 m3 et de 600 m3. Sa hauteur sera d’environ 50 m.

La base pour la conception de l’avant-projet sommaire résulte d’un plan d’urbanisme du Fonds du Kirchberg et d’une étude de faisabilité du Service des eaux de la Ville de Luxembourg.

LE SITE

Le site d’intervention se situe à l’extrémité nord-est du plateau de Kirchberg, dans le quartier du Kiem (à côté du site RTL) et en limite de propriété du Fonds du Kirchberg et de la forêt du Grünewald. Il se trouve dans une zone protégée de statut « Natura 2000 ». Dès lors, une approche écologique au projet était à retenir.

CONCOURS

Le concours s’est déroulé en trois étapes :

Phase 1a (phase de sélection des architectes) Procédure de sélection des architectes retenus pour former chacun un groupement « architecte + ingénieur » en vue d’élaborer un avant-projet sommaire. La procédure de sélection était basée sur un dossier de candidature destiné à témoigner de la qualification de l’architecte quant à sa compétence, expérience et fiabilité.

Phase 1b (phase de sélection des ingénieurs) Procédure de sélection des ingénieurs retenus pour faire partie chacun d’un groupement « architecte + ingénieur » en vue d’élaborer un avant-projet sommaire. La procédure de sélection était basée sur la proposition d’un ingénieur de la part de chaque architecte retenu à la fin de la phase 1a et sur un dossier destiné à témoigner de la qualification dudit ingénieur quant à sa compétence, expérience et fiabilité.
39 équipes ont posé leur candidature, 5 équipes ont été retenues pour élaborer un projet et 5 équipes ont remis un projet.

Phase 2 (phase de désignation) Procédure de désignation du groupement « architecte + ingénieur » avec lequel le maître d’ouvrage conclura un contrat de louage d’ouvrage pour une mission de conception et d’exécution. La procédure de désignation était basée sur un avant-projet sommaire. Cette phase était anonyme.

Les lauréats sont:

Premier prix :
Avant-projet n° 822174
Temperaturas Extremas Arquitectos (Espagne)
Simon-Christiansen & Associés

Deuxième prix:
Avant-projet n° 071215
a.m. 2001 avec V+
a.m. Mycon avec Greisch et avec Luxconsult

Mention :
Avant-projet n° 761304
SteinmetzDeMeyer architectes urbanistes
a.m. T6 - Ney & Partners avec Jean Kenkel et Felgen & Associés Engineering

Les autres équipes ayant participé à la deuxième phase du concours sont :
Avant-projet n° 156720 J2M Bergmeister Ingenieure
Avant-projet n° 272727 Bolles + Wilson Schroeder & Associés

Points forts du projet lauréat (1er prix), d’après le jury du concours
- Le jury salue l’expression cohérente et adaptée à la fonction du château d’eau que l’on retrouve dans la forme générale de la proposition.
- Il apprécie la manière dont le projet s’adapte au contexte forestier et voit dans cette approche l’opportunité de structurer ce lieu et de lui donner une identité propre que pour le moment il n’a pas.
- Le jury apprécie également le travail sur l’enveloppe en bois qui (moyennant quelques adaptations mineures) pourra offrir un hébergement aux espèces d’oiseaux et de chauves-souris.
- Le jury note qu’avec le vieillissement dans le temps de la structure en bois, l’ouvrage va acquérir une « patine » et évoluera comme la forêt qui l’entoure.

COMPOSITION DU JURY

Monsieur Thomas WECKERLE architecte (bureau Bruck + Weckerle Architekten), président du jury
Monsieur Aloyse ACHTEN architecte, chef du Service des bâtiments de la Ville de Luxembourg
Madame Marianne BRAUSCH architecte, Fonds Kirchberg
Monsieur Christian EVEN ingénieur-conseil (bureau De Statiker), représentant de l’OAI
Madame Shaaf MILANI-NIA* architecte, Service de l’urbanisme de la Ville de Luxembourg
Monsieur Jean-Frédéric NIZET ingénieur industriel, Fonds Kirchberg
Monsieur Nico PUNDEL ingénieur-directeur de la Direction énergie-environnement de la Ville de Luxembourg

*Madame Shaaf MILANI-NIA remplace Madame Sonja GENGLER, architecte-directeur de la Direction de l’architecte de la Ville de Luxembourg

SUITE DONNEE AU CONCOURS

Début des travaux : 2017
Fin prévisible des travaux : 2019
Enveloppe budgétaire
Le pouvoir adjudicateur estime le coût de construction du château d’eau à 5.000.000 € HTVA.
Ce montant n’inclut ni les honoraires de l’architecte et de l’ingénieur, ni les travaux de raccordement aux conduites et réseaux existants.

EXPOSITION

Les projets seront exposés au Service des eaux de la Ville de Luxembourg
338, rue de Rollingergrund
L-2442 Luxembourg
Heures d’ouverture
du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet 2016
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Äre Commentaire


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.