PoliceReorganisatioun: 8 nei Policekommissariater lancéiert

Vun e Mëttwoch u fonctionnéieren nei Policekommissariater, déi sech duerch d'Reorganisatioun erginn.

© MSI

Et sinn am Ganzen 8 Stéck, déi duerch d'ganz Land verdeelt sinn.

Dat ass virop d'Porte de l'Ouest, déi sech duerch d'Fusioun vun de Kommissariater Bartreng a Stroossen ergëtt.

Réiden a Rammerech ginn am Atert-Kommissariat regroupéiert,

Aus Groussbus an Heischent gëtt d'Turelbaach-Kommissariat,

Aus Wolz a Béiwen gëtt de Commissariat des Ardennes,

Aus Housen a Klierf gëtt d'Ourdall-Commissariat

Aus der Fiels an Jonglënster gëtt de Commissariat de L'ernz

Wuermer-Gréiwendmaacher a Wasserbëlleg forméieren d'Museldallkommissariat a Réiser a Beetebuerg - d'Réiserbannkommissariat.

Dat sinn alles Pilotprojeten, déi als Zil hunn, no beim Bierger, visibel, disponibel an effizient ze sinn.

D'Kommissariater si virop méi laang op, wéi dat bis elo de Fall war, an zwar vu méindes bis freides, vu 7 bis 21 Auer a wann et néideg ass, gëtt och de Weekend en Service assuréiert.

D'Kommissariater fonctionnéieren ofwiesselnd op deenen 2 respektiv 3 initialen Sitten.

D'Leit kënnen an Zukunft e Rendez-vous huelen. Si kënne sech awer och ouni presentéieren, tëschent 13 a 15 Auer während de Guichetsstonnen.

D'Police erënnert drun, datt déi 13 Centres d'Interventions och an Zukunft 24 op 24 an 7 Deeg op 7 besat sinn.

Hei dat offiziellt Schreiwes:


Étienne Schneider annonce le lancement opérationnel de 8 « communautés de commissariats » dans le cadre de la réforme de la Police (10.01.2017)
Communiqué par: ministère de la Sécurité intérieure

Lors de la réception de nouvel an de la Police grand-ducale qui a eu lieu en date du 10 janvier 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider a annoncé dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la Police la création de plusieurs partenariats entre des commissariats de proximité établis dans des communes voisines afin d’optimiser les moyens en personnel et d’offrir un meilleur service au citoyen.

A partir du mercredi 11 janvier 2016, 8 « communautés de commissariats » seront opérationnelles :

  • Bertrange-Strassen : « commissariat Porte de l’Ouest »
  • Rédange-Rambrouch : « commissariat Atert»
  • Grosbous-Heiderscheid : « commissariat Turelbaach»
  • Wiltz-Bavigne : « commissariat des Ardennes »
  • Hosingen-Clervaux : « commissariat Ourdall »
  • Larochette-Junglinster : « commissariat de l’Ernz »
  • Wormeldange-Grevenmacher-Wasserbillig : « commissariat Museldall »
  • Roeser-Bettembourg : « commissariat Réiserbann »

« Proche du citoyen, visible, disponible et efficient » sont, selon Étienne Schneider, les mots d’ordre à la base de ces projets-pilotes qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la Police.

Le ministre a évoqué  que « grâce à l’effectif plus adapté des nouvelles unités, leur fonctionnement sera optimisé, permettant d’augmenter la présence des agents sur le terrain. La taille des unités réorganisées et les heures de fonctionnement étendues permettront notamment d’assurer une présence policière pendant les plages horaires sensibles, c’est-à-dire en début de matinée, en fin d’après-midi et en début de soirée lorsque la Police est sollicitée davantage. Le service au citoyen sera ainsi amélioré. »

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, a encore dit: « Les communautés de commissariats constituent l’expression concrète de la réorganisation territoriale annoncée dans le cadre de la réforme de la Police. Afin d’assurer une mise en œuvre effective et durable de la réforme, il est essentiel de se doter d’une planification stratégique adaptée au développement à long terme de notre pays. Composé de représentants du ministère de la Sécurité intérieure, de la Police et d’autres ministères, un groupe de travail sera mis en place prochainement en vue de l’élaboration d’une planification stratégique pour les 10 prochaines années ».

Il y a lieu de rappeler que le projet-pilote commissariat "Porte du Sud" qui prévoit la fusion des commissariats de proximité de Schifflange et de Mondercange a été inauguré récemment. Il s’agit du premier commissariat de type "nouvelle génération" tel que conçu dans le cadre de la réforme de la Police.

Des représentants de la Police avaient organisé en 2016 des entrevues individuelles avec les responsables locaux des communes plus directement concernés par le projet de regroupement de commissariats et leur avaient soumis les différentes options envisageables, à savoir accepter une fusion, former une « communauté de commissariats » qui restent pourtant localisés sur différents sites pendant une période d’essai ou, en dernier lieu, garder le statu quo.

Les coordonnées des nouveaux commissariats sont affichées sur le site Internet de la Police grand-ducale, sous l’adresse http://www.police.public.lu/fr/police-se-presente/poste-unites-police/index.html.



Äre Commentaire


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.