Tribunal: Un député poursuivi suite à un accident mortel

Tribunal de Luxembourg: Ce mardi, un député a comparu suite à un accident mortel qui s'était produit en mars de l'an dernier, entre Dommeldange et Waldhof.

Il y a pratiquement un an, Jacques-Yves Henckes de l’ADR était impliqué dans un accident au cours duquel une de ses tantes a perdu la vie. Mardi, l’autre automobiliste a déposé que le député qui roulait dans sa direction en début de soirée, avait soudain tourné brusquement. Le jeune homme a déclaré avoir encore essayé de freiner mais que cela n’avait pas suffit. Lors de l’accident, il a été légèrement blessé mais un autre passager de sa voiture l’a été plus grièvement.

Le député ADR a expliqué qu’il devait se rendre à une fête de famille et que 3 dames se trouvaient dans son véhicule. Il était en route pour prendre l’autoroute en direction de la Moselle. Quelques voitures étaient passées en sens inverse et d’autres se trouvaient encore à bonne distance, de sorte qu’il a tourné, et tout à coup, ce fut le choc.

Le député qui a insisté sur le fait qu’il n’avait pas eu d’accident en 30 ans de conduite, est persuadé que l’autre voiture avait le clignotant de droite allumé et qu’elle a fait un mouvement vers la droite ; il peut cependant s’être trompé. A la recherche d’une explication, Jacques-Yves Henckes parle d’une interprétation.

Pour l’avocate du prévenu, le reproche d’homicide volontaire contre son client n’est pas établi. Le député n’était pas suicidaire. Il a vu le clignotant de droite de l’autre véhicule et il a roulé parce que la route était libre. En plus, aux yeux de l’avocate, la tante est décédée des suites d’un massage cardiaque à l’hôpital et pas dans l’accident, de sorte que le politicien ADR doit être acquitté.

La représentante du parquet trouve par contre que l’accident relève de sa responsabilité parce qu’il a coupé la priorité. Elle réclame donc une peine de prison avec sursis intégral, une interdiction de conduire d’1 an, également avec sursis et une amende.

Le verdict sera rendu le 14 mars.