LCD BTS Media WritingDiekirch: Quand l'arbre cache la forêt

Bitz a Kaffi Haus, une nouvelle aventure humaine à Diekirch.

Winny Keersmaekers dans sa boutique© Charlotte Grosbusch

Diekirch est une charmante ville située à la frontière du Gutland et de l’Oesling. Elle compte environ 6700 habitants. Sa densité augmente de façon considérable, jusqu’à près de 30.000 personnes, lors d’événements ou manifestations culturelles réputées, tels que Al Dikkirch ou la Cavalcade.

Comme toute ville, Diekirch vit à deux rythmes très distincts. En effet, la nuit, le secteur HORECA semble être fort apprécié par les autochtones et alentours. En revanche en journée, les commerces ont du mal à tirer leur épingle du jeu. Les passants peuvent d’ailleurs aisément constater ces dernières années une augmentation de locaux commerciaux vides ou laissés à l’abandon. La dynamique de la ville se voit ainsi affaiblie et moins attractive pour de nouvelles implantations.



Malgré ce triste paysage, certaines personnes sont optimistes face au potentiel de cette ville. Winny Keersmaekers, fondatrice et gérante de Bitz a Kaffi Haus, en fait partie. Elle a ouvert ses portes en avril 2018, en plein coeur de la Grand Rue.  Elle nous confie à ce sujet "Diekirch est une ville qui a tout pour être attractive mais son potentiel réel n’est pas assez exploité. En m’implantant ici, je veux montrer que l’on peut pérenniser une activité commerciale pour aussi dynamiser la Grand Rue."

Bitz a Kaffi Haus a pour concept  la vente de tissus  éco-responsables ou issus du commerce équitable,  la vente de machines à coudre et l’organisation de workshops de couture. Elle propose également la consommation sur place de café fairtrade, de chocolat chaud et de thé. Le local qu’elle occupe faisait d'ailleurs parti de ces locaux délaissés qui a retrouvé ainsi un nouveau souffle.

Croire au potentiel de la ville ne serait-ce pas un des facteurs clés du succès pour lui redonner toute sa dynamique ?

Article rédigé dans le cadre d'un workshop LCD BTS Media Writing le 8 février 2019.

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.