Lieserbréif vum Edouard KuttenLe « conflit » le plus long … !

La guerre menée en Afghanistan par les Etats Unis d’Amérique et leurs alliés de l’Otan semble devenir une guerre sans issue. La dernière « nouvelle stratégie » des Etats Unis a déjà montré ses limites. 1.000 milliards de dollars (cf. Figaro 01.02.2018) est le coût officiel de la guerre en Afghanistan payé par les contribuables américains.

Mais ce qui est coût pour les uns, est bénéfice pour les autres ! L’économie américaine, sans engagement de guerre officiel ou camouflé, n’est guère prospère. Il en est de même pour la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

On a fait croire que cet investissement militaire était nécessaire pour battre les Talibans. Longtemps l’on a menti sur les « succès » des Etats Unis et de leurs alliés. Une étude de la BBC, publiée le 30.01.2018, est très révélatrice. Il y a une lacune énorme entre les chiffres officiels de l’Otan et la réalité.

Selon le rapport de la BBC fait sur place, les Talibans sont actifs sur 70% du territoire afghan, alors que la coalition conduite par l’Otan parle seulement de 44 %. Les récents attentats des Talibans prouvent que le contrôle de la coalition Etats-Unis – Otan se limite à Kaboul, transformé en forteresse et permettant ainsi au régime actuel de survivre. Un mirage médiatiquement exploité pour la bonne cause ! Les erreurs militaires et politiques ont amené les Etats-Unis dans une impasse.

Enfin on parle en haut lieu politique de « guerre », alors que le terme employé dans les milieux diplomatiques de l’Otan était celui « d’intervention militaire ». Une « intervention guerrière » vieille de 16 ans et dont les Etats-Unis et leurs alliés ne voient pas l’issue. Trump n’y est directement pour rien, ce sont les décideurs du Pentagone qui le manipulent comme ils l’ont fait avant avec Obama.

Celui-ci a rétroactivement officiellement reconnu que par exemple « l’expédition de Lybie » était « la plus grosse erreur de sa présidence ».

En attendant, la guerre en Afghanistan continue !

Edouard Kutten

 

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.