Lieserbréif vum Edouard KuttenDébarquement et déportation

Non seulement en France, le 6 juin 1944, date du débarquement allié en Normandie, est devenu un « event ». Ce qui se reflète d'ailleurs dans les livres scolaires.

Ce qu'on oublie à dessein, c'est que Pétain diffusa le 6 juin 1944 à 14.15 hrs un message qui est un aveu : « N'aggravez pas vos malheurs par des actes qui risqueraient d'appeler sur vous de tragiques représailles ». En d'autres mots, restez « neutres » et laissez faire. Les Américains étaient relativement bienveillants à l'égard de Vichy, ils avaient misé sur le général H. Giraud pour diriger une France sous autorité américaine. L'on ne voulait pas d'une France libre de gauche.

Ce même 6 juin 1944, Vichy continuait à envoyer les trains de la mort vers les camps d'extermination en Allemagne. Jusqu'à fin juin 1944 au moins 15.000 Juifs seront les victimes de cet « antisémitisme d'Etat ». Pendant que les Alliés « libéraient la France, la « France officielle », celle du maréchal Pétain, faisait comme si de rien n'était.

En France on continue à fêter le 6 juin 1944, comme dans d'autres pays de l'Union européenne aussi, et le débarquement est devenu une vraie attraction touristique.

Quand le tourisme fait l'histoire !

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.