Lieserbréif vum Edouard KuttenLe minimalisme

On ne peut pas appeler autrement le résultat obtenu à la COP24 à Katowice, qui au fond fut surtout un acte de propagande pour le régime polonais. La réaction de Kurtyka, secrétaire d’Etat au ministère de l’Energie polonais et président de la COP24, sautillant sous les applaudissements des participants, en dit long.

C’était pour la Pologne un succès politique, quant à la COP24 elle est passée à côté de l’objectif. Mais selon les dires officiels, on ne s’était pas rendu en Pologne pour obtenir des résultats concrets. La présidence polonaise rétrograde, qui a d’ailleurs donné feu vert aux lobbies des énergies fossiles, n’était pas prédestinée à remettre l’action pour le climat sur la bonne route.

Par contre l’argent ne manque pas, 100 milliards de dollars par an sont disponibles pour 2020. Le fonds vert servant officiellement à aider les pays en développant à s’adapter aux impacts de dérèglements climatiques, gesticule avec des milliards et ceci depuis longtemps. De quoi se poser la question où ces milliards déjà investis sont passés. Il est vrai que la comptabilité des multinationales s’occupant de l’environnement et de la protection du climat est parfois difficilement déchiffrable.

Mais restons optimistes, comme la Ministre de l’Environnement Dieschbourg, la prochaine COP arrivera certainement.

Nonobstant le fait que les COPs ont le même effet sur la protection du climat qu’un électrochoc sur une momie égyptienne !

Edouard Kutten

 


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.