Lieserbréif vum Edouard KuttenRien à décrypter ...

Le message du président de la Commission européenne Juncker fut on ne peut plus clair. « Il n’y a aucune raison de désespérer de l’Europe » (cf. Figaro 31.12.2018). Un refrain que les mordus de l’actuelle Union européenne répètent après chaque revers.

A défaut de désespérer, il y a de quoi s’inquiéter. Il faut constater que la démocratisation laisse à désirer. On ne peut pas parler d’une gestion démocratique du phénomène migratoire par exemple. L’accord conclu avec la Turquie en est la preuve. Selon Juncker ce contrat a néanmoins un coût, mais selon lui c’est de l’argent « bien investi » vu la diminution du nombre de réfugiés.

Une augmentation du nombre de garde-frontières est prévue. En 2020 il devrait tourner autour des 10.000. Il est prévu d’avoir des frontières extérieures de l’Union européenne sous contrôle.

Un réarmement sans pareil a lieu, le Parlement européen a voté en juillet 2018 un premier fonds de défense de 500 millions d’euros (cf. Tageblatt 04.07.2019). C’est à ce prix que le leadership technologique de l’Union européenne peut être assuré. Dassault et Airbus travaillent déjà en collaboration à la construction du futur avion de combat franco-allemand (cf. Les Echos 26.04.2018).

Il va de soi que lorsque l’on investit dans le militaire, on évite de parler du social. D’ailleurs ces revendications « d’un autre âge » ne seraient rien d’autres que du populisme.  Le PPE (Parti populaire européen) qui domine le Parlement européen, et dont font partie le PCS, mais aussi le parti hongrois d’Orban, le Fidesz, connu pour ces positions d’extrême droite, arrive pour des raisons politiciennes bien à s’arranger avec ces acolytes défenseurs des valeurs chrétiennes.

Mais soit, il n’y a pas de quoi désespérer, il faut conserver l’illusion d’une Union européenne démocratique et sociale !

Edouard Kutten


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.