Lieserbréif vum Edouard KuttenUn « débarras coûteux »

Se débarrasser du nucléaire au plus vite était le slogan des Verts qui fut repris par maints partis dans l’Union européenne pour des raisons tacticiennes.

Or, gérer la fin de l’atome sera aussi difficile que coûteux, car le lobby nucléaire sait ce qu’il vaut.

Les industriels du nucléaire savent argumenter avec succès comme le montre la décision prise par exemple en Allemagne par la Cour constitutionnelle. Celle-ci a approuvé l’argumentation plus que stupéfiante des patrons du nucléaire qui considèrent qu’en s’attaquant aux centrales nucléaires on s’attaque au droit de propriété. Le nucléaire fait partie dans certains pays du patrimoine économique comme les places bancaires, etc.

Pas question pour eux d’accepter une aggravation de leur situation financière qui irait à contre-sens des intérêts de leurs actionnaires. Le nucléaire n’est pas n’importe quel pollueur, sans lui il n’y aurait pas eu d’armes atomiques. Il est donc compréhensible qu’après cette décision de la Cour constitutionnelle allemande l’on fera ce qu’il faut pour trouver un arrangement sur les indemnités à payer pour une sortie accélérée du nucléaire. Officiellement on parle de compensations adaptées, une adaptation qui dépassera les milliards d’euros qui seront à payer par le contribuable.

Le chantage réussi par le lobby nucléaire en Allemagne fera date !

Edouard Kutten


 

 

Äre Commentaire


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.