Lieserbréif vum Edouard KuttenUn constat alarmant… !

Suite à une concentration des richesses accentuées depuis 1980, les inégalités sociales n’ont fait qu’augmenter dans presque tous les pays, voire régions du monde. Selon « World Wealth And Income Database » (cf. Figaro-éco 15.12.2017), 1 % de la population, à savoir les plus riches, ont profité deux fois plus de la croissance que les plus pauvres (c’est-à-dire 50 %). La part du patrimoine mondial aux mains des 1% des plus riches passera de 33 % à 39 % d’ici 2050.

La capacité d’action des Etats pour freiner cette évolution néfaste s’est réduite du fait que dans trop de pays, et non seulement les émergents, le patrimoine public a été transféré à la sphère privée. En Europe on pratique la politique de l’autruche, car pour le moment l’on se sent protégé par le modèle social existant. Or celui-ci est en train d’être bradé au nom de l’ultralibéralisme économique.

On n’a pas besoin d’études coûteuses faites par des universitaires pour savoir que la forte hausse des inégalités finira par conduire à moyen terme à des catastrophes d’ordre politique, économique et social.

Mais pour le moment en Europe l’on se chamaille sur les quotas des migrants, alors que l’extrémisme politique de droite fait ses entrées dans le monde de la « politique honorable ».

Ce n’est certainement pas le bon suivi pour remédier à cette dégringolade démocratique !

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.