Lieserbréif vum Edouard KuttenVraiment ridicule ...?

« Laisser le gouvernement de Barcelone se ridiculiser … » est, selon J.Cl. Piris, ancien patron des services juridiques du Conseil européen (cf. Figaro 28.10.2017), la meilleure solution pour Rajoy. Celui-là pourra, le cas échéant, se servir de la constitution portant toujours l’empreinte de Franco. En effet, une partie des dirigeants espagnols ne se sont pas encore affranchis du passé franquiste.

Et pour maintenir ce centralisme franquiste coûte que coûte au pouvoir, certains politiciens sont, et ont été prêts à tout. Ainsi en 2004 le gouvernement de J.M. Aznar et M. Rajoy, par exemple, faisait « accuser les Basques de l’ETA des attentats de la gare d’Alocha pour espérer de cette façon remporter les élections » (cf. N. Polony, Figaro 29.10.2017).

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’a jamais existé chez Franco. L’actuelle constitution ne contient aucune référence à ce sujet.

Ridicule ou tragique ? A croire que les constitutions et les traités servent seulement à maintenir les peuples dans le « droit chemin » prétracé par le pouvoir.

Edouard Kutten



Äre Commentaire


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.