Lieserbréif vum Edouard KuttenQuestion de bonnet d’âne … !

C’est un fait que dans maints pays un conflit de génération couve. Ce n’est pas une question d’âge, mais de diplômes. On doit constater qu’il existe une certaine arrogance affichée au quotidien vis-à-vis de la génération des « vieux non-diplômés ».

Comme si ceux-ci avaient de quoi se faire pardonner ! N’oublions-pas que ce sont eux qui ont créé la richesse de certains pays dont la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la France. Travaillant dans les minières, dans l’industrie lourde et dans la construction, ces « non-diplômés » faisaient fonctionner tout un système. Sans diplômes, mais pas bêtes, et très souvent exploités !

C’est grâce à leur lutte qu’on peut encore aujourd’hui profiter d’acquis sociaux que maints politiciens « surdiplômés » essayent d’abolir.

Il est un fait que le déficit de diplômés touche les aînés. Ainsi, selon une étude de l’INSEE concernant les Hauts de France, 79,2 % des personnes âgées entre 80 et 90 ans n’avaient aucun diplôme, 68 % pour la classe d’âge 70-79 ans, 50 % pour la classe d’âge 60-70 ans, et « comme par miracle » seulement 16 % pour la classe d’âge de 20-29 ans. La France ne compte pas parmi les meilleurs au teste PISA.

Pour expliquer cette réduction de non-diplômés, l’on cite une démocratisation de l’enseignement. Ce n’est que rarement que l’on parle du fait que le « BAC » par exemple est bradé. Car la France est confrontée aux résultats alarmants de ses élèves en matière de lecture, d’orthographe et de grammaire (cf. Figaro 28.12.2017). Ce qui n’a pas empêché une réussite record au « BAC ».

Au Luxembourg, échouer au « BAC » frôle la performance. Quant à la valeur des diplômes obtenus, les examens concours à l’enseignement ou aux administrations d’Etat sont révélateurs. Il y a un manque d’enseignants qualifiés, il n’y a pas assez de médecins luxembourgeois, ni de personnel hospitalier, on est même en manque d’avocats luxembourgeois. Pourtant le nombre d’étudiants luxembourgeois financé par les aides de l’Etat n’a jamais été aussi élevé.

A qui faire porter le bonnet d’âne … ?

Edouard Kutten



Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.