Lieserbréif vum Edouard Kutten« L’illectronisme … »

Dans bon nombre de pays de l’Union européenne, se voulant innovateurs du progrès, « l’illectronisme » est devenu, faute de mieux, un slogan politique. Il faut apparemment sauver les recalés du numérique. En France, par exemple, une enquête a révélé que 20 % de la population sont des « illectronistes », c.à.d. incapables de maîtriser les outils numériques (cf. La Voix du Nord 28.08.2018).

Il a probablement échappé à ces apôtres du numérique que les géants de la branche, les GAFA (Apple, Amazon, Google et leurs réseaux sociaux comme Facebook) servent de canal de diffusion à de fausses informations. La protection des données personnelles des internautes, dont ils font commerce, n’est pas leur fort, sans oublier leur vision éthique plus que lacunaire.

Les critiques contre les géants du Web aux Etats-Unis n’ont apparemment pas alarmé les « lectronistes » tous azimuts en Europe.

Une politique financière plus qu’opaque a permis aux GAFA de réaliser des capitalisations boursières faramineuses. En 2018 (cf. Figaro Eco 03.02.2019), Apple pointait avec 751 milliards de dollars, Amazon avec 745 milliards, Google avec 724 milliards et Facebook avec seulement 390 milliards de dollars. Malgré les critiques justifiés à leur égard, ces géants continuent à profiter des nombreuses décisions politiques prises en leur faveur.

Peut-être vaudrait-il mieux s’en prendre à l’illettrisme et à l’analphabétisme au quotidien qu’à l’illectronisme. Car le « tout numérique » imposé n’est pas le meilleur instrument pour démocratiser la société !

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.