Lieserbréif vum Edouard KuttenDéfiance

 

On ne peut pas ne pas voir que la défiance à l’égard du « projet Union européenne » va en s’accroissant. Cette défiance est le résultat d’une crise de légitimité qui couve depuis longtemps.

Sur le plan politique l’on constate à côté de la social-démocratie en crise d’identité une revivance des extrêmes droites dont s’inspirent de plus en plus les partis de droite traditionnels.

Mais apparemment la « nomenklatura » au plus haut niveau européen ne veut pas comprendre qu’il faut arrêter la gestion par l’austérité et le chantage à la dette.

La colère légitime des peuples s’est transformée en défiance. Les institutions de l’Union européenne sont devenues le symbole même d’un manque de démocratie institutionnalisé. Les « représentés », c’est-à-dire les électeurs, n’ont aucun contrôle direct sur « leurs représentants » du moment que ceux-ci ont été élus.

Il faut renégocier démocratiquement le modèle social, à la fois au niveau national et européen. Une « fuite en avant » ultra-libérale ne saurait être une alternative. Il faut mettre fin à l’autoritarisme « techno-libéral » actuel, si l’Union européenne veut vraiment redevenir l’Europe des peuples.

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.