Lieserbréif vum Edouard KuttenIncitation vaine !

 
 

Après Volkswagen, Ford et Audi, voilà que Renault se fait avoir à son tour. La justice française a ouvert à son égard en janvier 2017 une information judiciaire « pour tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués » (cf. Humanité 16.03.2017).

Les constructeurs d’automobile rappellent par leur façon de procéder les grandes banques qui continuent à jouer avec le feu.

Carlos Ghosn, PDG de Renault, a réfuté les accusations malgré le rapport accablant de la DGCCRF (division générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). En effet, le seuil d’émission de NOX (dioxyde de carbone) serait de 377 % supérieur à la normale pour le moteur de « Captur » par exemple.

Cette tricherie est typique dans un milieu où seulement la recherche du taux de profit maximal compte. Ghosn, comme ses comparses, n’est pas payé pour tremper dans la responsabilité sociale, sanitaire, voire écologique.

Après le « choc Volkswagen », le parlement européen ordonna un rapport d’enquête pour la forme qui « incitait » les instances responsables à prendre des mesures. Mais cette « incitation » ne signifie pas création d’une agence européenne indépendante de surveillance des véhicules. Loin de là !

Car au fond, comme pour les banques, on « finira par trouver un arrangement ». Le profit compte avant tout !

Edouard Kutten


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