Lieserbréif vum Edouard KuttenLa tromperie du vote utile

 
 
 



Hollande, « le mal aimé », peut au moins se prévaloir de ne pas avoir eu besoin du « vote utile » pour battre Sarkozy. Par contre Macron, « chouchou » de la haute finance et du grand patronat, enthousiasmés par certaines propositions de la « loi Macron » comme par exemple « l’assouplissement du travail le dimanche et la nuit », « la libéralisation des lignes nationales de cars », « les règles de licenciement collectif modifiées », etc., se verra obligé d’y recourir.

Néanmoins c’était déjà le grand « ouf » dans les milieux financiers à l’annonce que Macron serait le défiant de Le Pen. A Bruxelles la nomenclature était soulagée (« Europa respira con Macron », cf. El Pais 24.04.2017).

Ceci n’enlève rien au fait que le « vote utile » est un trompe l’œil dangereux dont on ne peut pas nier le caractère antidémocratique. Mais dans les milieux politiques européens on est devenu indifférent à ces détails. Les idées ne comptent plus lorsqu’elles mettent en question l’hégémonie des classes politiques régnantes actuellement.

Notons que l’extrême droite n’est pas seulement un phénomène français comme vient de le montrer l’étude IFOP (cf. Tageblatt 22.04.2017), selon laquelle 13 % des électeurs de « déi gréng » voteraient Le Pen au premier tour, 8 % du CSV, 6 % du DP et 4 % du POSL. Il ne s’agit pas dans ces cas de votes de contestation. Il faut reconnaître que l’extrémisme de droite continue à perdurer en Europe. Ce qui est plus inquiétant est le fait que de plus en plus de partis conservateurs s’inspirent de ses « idées » tout en employant un vocabulaire différent.

Ce ne sera pas une politique économique ultra-libérale qui mettra fin aux inégalités en France, partiellement responsables de la montée de l’extrême droite. Réduire le tout à une affaire de « choc de générations », comme le font certains politologues, est trop simpliste !

Edouard Kutten


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.