Lieserbréif vum Edouard KuttenUne « nouvelle » globalisation ?

Selon un document de Bruxelles (cf. El Pais 10.05.2017), il est nettement démontré que l'économie, les entreprises et les citoyens européens continuent à bénéficier de la globalisation. Or, ce qui n'est pas dit expressément, c'est que ces bénéfices ne sont pas distribués d'une façon équitable.

Cette inégalité est à la base de conflits socio-politiques et socio-économiques. N'oublions pas qu'en Europe 1 % des plus riches contrôle 27 % de la richesse.

Pour contrecarrer les populismes nationalistes, Bruxelles a décidé de donner forme à une « nouvelle » globalisation régentée par des règles multilatérales, un remodelage de la globalisation !

La globalisation a par définition ses propres lois selon lesquelles elle fonctionne au plus grand bonheur des « gros capitalistes ». Une « globalisation sociale » serait « contre nature » car la dynamique de la globalisation repose sur la création de profits.

Ce ne sont pas des phrases politiciennes occasionnelles qui y changeront quelque chose. De ce fait la globalisation continuera à créer des inégalités !

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.