Lieserbréif vum Edouard KuttenEtat d’urgence pérennisé … ?

Faute d’autres initiatives, Macron joue sur la sécurité, terrain de jeu de la droite et de l’extrême droite.

Il voudrait que l’état d’urgence en France, datant du 13 novembre 2015, soit prolongé jusqu’au 1er novembre 2017. On s’est servi de l’attentat de Manchester pour justifier cette mesure. Ce sera pour la 6ième fois que l’état d’urgence sera de cette façon inscrit dans la loi ordinaire.

Un record en Europe ! Sachant que ni la Belgique, ni l’Allemagne, pourtant touchées aussi par des attentats, n’ont pas eu recours au régime juridique d’exception qu’est l’état d’urgence.

Or manifestement Macron veut « rassurer » et « rassembler » autour d’une nouvelle loi destinée selon les déclarations du Premier ministre Edouard Philippe « à rehausser la sécurité face à la menace terroriste » (cf. Humanité 28.05.2017).

11 organisations, dont par exemple la Ligue des Droits de l’homme et le Syndicat des avocats de France, s’inquiètent du fait que l’état d’urgence « autorise des mesures impliquant des atteintes graves aux libertés individuelles ».

Or, la preuve est faite que l’état d’urgence en France est inefficient et contreproductif. Il est grandement temps que l’Etat de droit reprenne ses droits et ceci non seulement en France !

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.