Lieserbréif vum Edouard Kutten« Encampement » à long terme …

Certains milieux politiques en Europe se vantent du fait qu’en 2016 il y a eu 3 fois moins de migrants qu’en 2015. Y-a-t-il de quoi être fier ?

Cette migration est une conséquence du dérèglement international politique et économique qui a suivi la « guerre froide ». Il ne faut pas oublier que ce dérèglement était le bienvenu permettant à d’aucuns d’en tirer leur profit politique voire économique.

Aujourd’hui il y a 65 millions de réfugiés et de déplacés dans le monde. Pas question de les intégrer, alors la seule solution était de les « encamper ». Ainsi l’Europe, qui semble avoir oublié ses origines, compte une multitude de genres de campements allant des campements de migrants, en passant par les zones d’attentes, les camps de transit, les centres de rétention et autres centres d’identifications, jusqu’aux centres d’expulsion.

Ces centres ont tous une chose en commun, il y règne une autre loi que celle de l’Etat où ils se trouvent, un régime d’exception incompatible avec les Droits de l’homme.

Faute d’une politique d’accueil adaptée dans bon nombre de pays, cet état d’exception risque de durer. « L’encampement » à long terme est programmé.


Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.