Lieserbréif vum Edouard KuttenQuand le « privé » s’empare du pouvoir public

Dans bon nombre de pays de l’Union européenne la lutte entre le secteur privé et le secteur public devient politiquement de plus en plus évident. Le parti de Macron (REM – la République en marche) risque de trouver des imitateurs en carence d’idées nouvelles.

Macron, un pur produit médiatique, est un invétéré défenseur de l’ultralibéralisme économique, il est l’homme du capital et du patronat et sa mission consiste à « réformer » le secteur public. Une majorité d’abstentionnistes (52,7 %) lui a permis d’avoir une majorité absolue au parlement, c’est-à-dire le plein pouvoir.

Or, une vraie démocratie a besoin d’une majorité claire pour fonctionner, celle de Macron, appelé « camarade » du bout des lèvres dans certains milieux socio-démocrates, est étriquée, car 15 % des électeurs inscrits votant pour le REM ne font pas une majorité démocratique.

Mais soit ; dans les milieux financiers et patronaux l’on se félicite. Macron devrait démanteler un droit de travail vieux de 120 ans. L’aggravation de la loi El Khomri, qui avait déjà rongé le code du travail, est programmée. Les ordonnances pour démanteler encore plus la législation sociale sont prêtes pour le cas où … !

Dans toute cette euphorie médiatique en France et autre part on a oublié par exemple de parler des célèbres « cars Macron », inventés par Macron en tant que Ministre de l’économie en 2015. Ceux-ci sont entretemps en quête de rentabilité, la restructuration du marché libéralisé du transport est un énorme « flop ». On avait espéré un recrutement de 22.000 personnes, on est à 2.054 emplois dans le secteur (cf. La Voix du Nord 17.06.2017), dont seulement 1.420 furent créés depuis la libéralisation de ce marché.

Il est compréhensible que l’on a préféré passer ce « fait divers » sous silence.

Edouard Kutten


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.