Lieserbréif vum Edouard KuttenTour de passe-passe

On ne peut plus nier la lutte interne dans l’enseignement entre l’école privée et l’école publique. C’est un reflet de notre société.

Ce climat de concurrence n’est pas fait pour favoriser une plus grande équité sociale. Au contraire ! Il s’agit d’une concurrence malsaine, non seulement entre l’enseignement privé et l’enseignement public, car on a réussi à travers le processus d’autonomie des lycées à créer des lycées privés « nobles » et des lycées publics « renommés », bien financés et dont la mission consiste à « s’occuper » des enfants des classes aisées.

Pour « l’élève normal » il reste toute une panoplie de lycées publics pour lesquels il sera de plus en plus difficile d’améliorer l’enseignement avec toujours moins de moyens. L’accentuation des injustices sociales est inévitable.

Le Ministère de l’Education nationale s’est partiellement déresponsabilisé en « allouant » une plus grande autonomie aux établissements. Un tour de passe-passe politicien très subtile, mais contraire à toute démocratisation du système scolaire !


Edouard Kutten


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.