Lieserbréif vum Edouard KuttenPas de violence ... ?

Les démonstrations contre le sommet G20 à Hambourg, dont certaines ont dérapé, étaient les bienvenues pour les politiciens, car de cette façon on n'avait pas à discuter des décisions politiques prises lors de ce sommet.

On ne peut pas cacher le fait qu'à chaque fois qu'il y a ces rassemblements de « G-sommets » des mesures extrêmes de sécurité doivent être prises. Il faut éviter tout contact direct entre cette classe dirigeante et les citoyens. On assiste à une « bunkerisation » de ces dirigeants dont beaucoup de décisions ne sont plus supportées par leurs concitoyens. Ce n'est pas en se réfugiant en smoking et en robes de soirées dans la « Elbphilharmonie » qu'on changera quelque chose à ce clivage.

Bien sûr l'emploi de la violence ne sert à rien, or cela devrait aussi être valable pour la classe dirigeante, sinon ce précepte ne vaut même pas un sermon du dimanche.

S'opposer à la force et surtout à la guerre lorsqu'elles sont décrétées par les classes politiques au pouvoir peut être mortel. Le 31 juillet 1914 Jean Jaurès, qui s'était opposé à toute entrée en guerre de la part de la France et qui avait appelé à une solidarité internationale entre ouvriers, fut assassiné par R.V., fils d'un greffier de Reims. En 1919 celui-ci fut acquitté et le président de la Cour des Assises lui disait : « Vous êtes un patriote ».

Cette justice bourgeoise est toujours en fonction, les opposants à la guerre du Vietnam en ont fait l'expérience, comme leurs « collègues » français opposés à la guerre d'Algérie, etc. ... .
Pas de violence ... !

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.