Lieserbréif vum Edouard KuttenNe pas s’y méprendre …

Le fait que Macron ait demandé des économies dans le budget de l’armée au chef d’état-major des armées, le Général P. de Villiers, ne signifie pas que la France changera sa politique interventionniste militaire en Afrique. C’était un moyen de se débarrasser de         de Villiers qui ne faisait pas partie du clan Macron. Le trio « militaires politiques et industriels » continuera à fonctionner, faisant le bonheur des marchands d’armes et de leurs acolytes. Il ne faut pas s’y méprendre, le budget officiel des armées n’est fait que pour la galerie.

En France, il y a de nouveau une polémique sur les rythmes scolaires à appliquer à la rentrée. 20 % des communes devraient revenir à la semaine des 4 jours, car selon la version officielle certaines communes ne disposent pas des moyens financiers pour garantir les activités périscolaires. La France ne compte que 162 jours d’école contre 181 (moyenne de l’OCDE). Avec la semaine de 4 jours elle ne compterait plus que 144 jours d’école (cf. Figaro 16.07.2017). Se réfugier derrière l’argumentation « financière » est un trompe-l’œil, le vrai problème est qu’en France l’école publique est devenue au niveau primaire une affaire communale. L’élu communal qui espère faire des économies aux dépens de l’enseignement n’est pas à sa place. Laisser le fonctionnement de l’école publique au bon vouloir des élus locaux, est irresponsable. Mais derrière toute cette discussion sur le rythme scolaire dans l’enseignement primaire se cache une politique de sabotage de l’enseignement public.

A ne pas s’y méprendre, la classe politique dirigeante n’a jamais dû s’avilir à un tirage au sort pour continuer les études. Un passage à un lycée jésuite ou autre privé ouvre encore aujourd’hui toutes les portes des écoles supérieures. Egalité de chances ne figure plus au programme officiel de l’enseignement public. Favoritisme et magouillisme par contre si.


Edouard Kutten



Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.