Lieserbréif vum Edouard KuttenUne utopie coûteuse

Il faut faire perdurer l’utopie des valeurs communes de l’Union européenne, même au risque d’y perdre son identité. La Pologne et la Hongrie, par exemple, dérivent de plus en plus à droite, entraînant un non-respect des Droits de l’homme les plus élémentaires. Erdogan pense à la réintroduction de la peine de mort en Turquie et néanmoins « sa Turquie » reste candidate à l’entrée à l’Union européenne. Nul n’oserait faire un référendum sur la peine de mort au niveau de tous les Etats de l’Union européenne, et pour cause !

La position de l’Union européenne vis-à-vis de Tel-Aviv est significative pour sa politique extérieure. En effet, elle est dépourvue de toute initiative. On est en attente d’une décision de l’ONU. Car il n’y a pas de position commune parmi les Etats-membres, alors qu’il faudrait forcer Israël à s’engager dans un processus de négociations menant à la reconnaissance de deux vrais Etats. La Palestine ne doit pas rester un « Etat croupion » comme l’envisagent hélas plusieurs chancelleries dans l’Union européenne.

Du point de vue économique il faut faire perdurer l’utopie d’une croissance permanente de l’économie. Draghi, le président de la BCE, a fait savoir que le cas échéant le « parachute de la BCE » continuerait à fonctionner comme d’habitude en cas de retournement défavorable de la conjoncture. Dans ce cas la BCE augmentera de nouveau ses achats d’obligations.

L’utopie d’une croissance retrouvée et stable est à ce prix, sous le prétexte de la création d’emplois c’est la flexibilité à outrance et la généralisation de la précarité qui s’installent.

Edouard Kutten


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.