Lieserbréif vum Edouard KuttenComme en 1940 ...

D’aucuns reprochent à Macron d’avoir assisté le 26.07.2017, en sa qualité de président d’une République laïque, à la messe en hommage au père Hamel assassiné dans son église il y a un an.

Or, ce genre de cérémonies civilo-religieuses n’est pas nouveau. Macron n’a fait que se servir de cette tradition à des fins politiques, comme l’on fait bon nombre de politiciens avant lui.

L’un des exemples les plus marquants eut lieu le 19 mai 1940, lorsque le Président du Conseil P. Reynaud entraîna son gouvernement au grand complet à Notre Dame pour prier pour la victoire de la France.

Quant à la laïcité de la République française, les politiciens s’en servent à leur guise. Un petit détail a quand-même échappé aux conseillers de Macron. Faire graver sur une stèle en hommage au père Hamel les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, était pour le moins « osé », vu que l’Eglise catholique n’a toujours pas officiellement reconnu la Déclaration des droits de l’homme !

Edouard Kutten


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.