Lieserbréif vum Edouard KuttenDe quoi s’étonner !?

Beaucoup de gens étaient surpris par les dimensions du scandale des œufs contaminés au fipronil.

Des fraudeurs dans la chaîne alimentaire, il y en a toujours eu. En 1990 l’utilisation de farine animale avait provoqué la maladie de la « vache folle ». En 2013, des lasagnes à la viande de cheval avaient été vendues dans maints pays.

Or, le consommateur est indirectement responsable de cette évolution néfaste. « Acheter moins cher » est la devise publicitaire bien connue. Les producteurs et les consommateurs sont tous d’accord pour tirer les prix au plancher. Dans ces conditions il est normal que l’attention pour la qualité passe au second rang.

Les politiciens responsables ont toujours une réponse prête. En France, par exemple, le Ministère de l’Agriculture a fait savoir le 09.08.2017 que « les niveaux de contamination ne représentent pas de risque pour les consommateurs ». L’Union européenne, qui est si prompte à adopter des normes, ne se sent hélas pas obligée de les faire respecter.

Une chose est certaine, lorsqu’on parle en haut lieu « d’agrobusiness », c’est le business qui l’emporte aux dépens de l’agriculture !

Edouard Kutten



Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.