Lieserbréif vum Edouard KuttenA quand la "lutte finale"?

 

Parler de « lutte des classes » est aujourd’hui anachronique, à l’âge de l’ultralibéralisme économique c’est une terminologie qu’on attribue à quelques « nostalgiques » qui n’ont rien compris, tel le veut la version officielle.

Entretemps « la guerre des classes » a bien eu lieu. Warren Buffet l’avait prédite en 2006 en déclarant : « Il y a bien une guerre des classes, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre et nous la gagnons » (cf. Financité magazine, septembre 2017). W.B. semble avoir eu raison, car avec 75,6 milliards de dollars il est après B. Gates l’homme le plus riche du monde.

Chaque année la valeur nette de la fortune de ces milliardaires augmente de 18 %, soit 7,6 trillons de dollars. L’ONG Oxfam a constaté dans son rapport de 2017 que les 8 hommes les plus riches du monde détiennent autant de richesses que 3,8 milliards d’êtres humains.

Même de petites nations, comme la Belgique par exemple, ont leurs milliardaires. A. Frère ne possède « que » 4,9 milliards d’euros, c’est-à-dire autant que 2,24 millions de résidents en Belgique. Quant au Luxembourg, il est très tacite à ce sujet. Tel le veut la bonne tradition d’une place financière « sécurisée ».

La « guerre de classes » a bien eu lieu ! Quant à la « lutte finale », fredonnée parfois par d’aucuns pour faire « gauche » … ?

Edouard Kutten

 



Äre Commentaire


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.