Lieserbréif vum Edouard KuttenLe « joujou » des Etats-Unis d’Amérique

Sous la présidence d’Obama, la reconnaissance de la Palestine en 2011 comme membre de l’Unesco avait entraîné immédiatement le « stop » des fonds des Etats-Unis d’Amérique destinés à l’Unesco. Les Démocrates et les Républicains appuyaient à l’époque par-là une législation qui interdit le financement de programmes et d’organisations de l’ONU qui acceptent le statut de la Palestine. L’Unesco a perdu de cette façon « 80 milliones di dólares anuales » (cf. El País, 13.10.2017).

« Faire joujou » avec l’ONU et l’Unesco fait partie de la diplomatie des Etats-Unis d’Amérique. Sous Ronald Reagan, les Etats-Unis se sont retirés de l’Unesco parce que l’organisation était jugée trop « prosoviétique ». Après l’effondrement de l’URSS, Bush jr. réintégra de nouveau l’Unesco.

En annonçant le retrait des Etats-Unis de l’Unesco pour le 31.12.2018, Trump n’a fait que donner suite à la politique d’Obama. Israël, comme d’habitude, ne fait que suivre son « sponsor l’Uncle Sam ».

Un jeu de « joujou » quand même dangereux.

Edouard Kutten



Äre Commentaire


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.