Lieserbréif vum Edouard KuttenEntre baby-boom et longévité

En Italie l’âge officiel de la pension a été fixé à 67 ans à partir de 2019 (cf. Repubblica 17.10.2017). Officiellement c’est à cause de l’espérance de vie grandissante que 60.000 personnes devront dès à présent travailler plus longtemps.

Une excuse est toujours une excuse ! Le trou qui se fait sentir dans les caisses de pension de certains pays dans les prochaines années n’est pas seulement dû à une plus grande longévité, mais aussi partiellement au fait que dans maints pays beaucoup de firmes n’ont pas respecté le payement de leurs cotisations sociales.  On l’a toléré et ceci non seulement en Italie.

Le « baby-boom » serait un autre responsable selon d’aucuns, alors que l’on fait tout pour rendre la procréation financièrement attractive, une nouvelle politique de « baby-boom » frôlant dans certains pays l’irresponsabilité.

Au Luxembourg certains politiciens rêvent d’un Etat d’un million d’habitants, alors qu’on n’arrive déjà pas par exemple à trouver assez d’instituteurs qualifiés (cf. 2017) pour garantir un enseignement adéquat.

Une croissance démographique devient contreproductive lorsqu’elle ne fait qu’accroître les différences sociales et profite avant tout à une minorité. Selon l’Eurostat (cf. El País 17.10.2017) 117,5 millions des 502 millions d’habitants officiels de l’Union européenne vivent en risque de pauvreté et d’exclusion sociale. Même au Luxembourg le STATEC a dû révéler (cf. Tageblatt 17.10.2017) que le risque de pauvreté au Grand-Duché a augmenté depuis 1997 de 11 % à 16,5 %.

Faire travailler plus longtemps signifie en outre qu’on bloque par-là certaines filières de métiers au jeunes. Il ne faut pas être dupe, l’on veut « à la douce » introduire, moyennant l’âge de retraite plus élevé, un marché de pensions de plus en plus privatisé, dont seulement les plus riches pourront profiter.

Edouard Kutten



Äre Commentaire


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.