Lieserbréif vum Edouard KuttenLa délation guette

La création d'une police de proximité est devenue dans maints pays une revendication des habitants confrontés au quotidien à la violence et au nombre croissant d'actes d'incivisme.

Encore faudrait-il avoir assez de policiers à disposition, car une police de proximité qui n'est pas toujours présente, n'est pas une solution. En France on croit avoir trouvé une solution : « police de proximité à l'écoute des voisins ». A première vue, rien d'alarmant.

L'on pense d'ailleurs à créer des comités « constitués de personnes de haute moralité » pour assister la police. Le voisin qui veille sur le voisin, est une solution dangereuse. Cela ne va pas créer un sentiment de sécurité, mais plutôt de méfiance. C'est un système de délation qu'on met en marche !

On a apparemment oublié dans certains milieux politiques les conséquences néfastes de ce système ayant connu ses heures de gloire pendant la Seconde Guerre mondiale et la période de la Guerre froide.

Il y aurait mieux à faire !

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.