Lieserbréif vum Alain SibenalerLa coopération au développement

Un grand élément du "nation branding"

M’ayant récemment entretenu avec une des responsables de la stratégie du «nation branding », les efforts du Luxembourg en la matière sont louables et sympathiques.

Pour les luxembourgeois expatriés, voir les ambassadeurs ou les produits qui projettent notre identité et nos valeurs à travers la symbolique du « X » font chaud au cœur.

En dehors des domaines commerciaux et des aspects de marketing, il y a une spécificité non négligeable du Luxembourg qui nous confère célébrité et reconnaissance dans les arènes de la communauté internationale : notre politique de coopération au développement.

A quelques exceptions près et qui se limitent aux enceintes concernées, peu sont les pays , les medias et autres acteurs d’influence qui sont au courant de cette politique exemplaire. Ladite politique et ses multiples actions touchent des millions de gens à travers le monde et le Luxembourg recueille respect et admiration de cette volonté politique non contestée depuis des décennies et indépendamment des configurations politiques au pouvoir. Les visions stratégiques du Luxembourg autour des grandes questions planétaires – réchauffement climatique, révolution numérique, gouvernance solidaire, dynamiques démographiques etc. – sont progressives et à l’heure de notre temps. Nos actions se distinguent de la plupart des autres pays par leurs valeurs purement humaines, solidaires et de droit – contrairement aux intérêts commerciaux et relatifs à un quelconque passé.

En dehors des administrations internes, le Luxembourg compte bon nombre de citoyens qui travaillent comme coopérants, experts et cadres aux Nations Unies, dans les institutions européennes et dans les grandes organisations non gouvernementales.  Me référant à mes propres expériences professionnelles ; mes interactions avec les chefs d’Etat ou avec les membres des gouvernements ou des medias à l’étranger prennent des allures de respect et se meuvent dans une ambiance de confiance lorsque je dévoile le nom de mon pays. Comme moi, des dizaines de hauts-fonctionnaires luxembourgeois gèrent des bureaux, représentent leurs administrations, influent et créent des politiques nationales ou internationales, négocient sur des sujets souvent sensibles tout en étant fiers du passe et des politiques actuelles de notre pays. Nous sommes en sorte des acteurs discrets du « nation branding ». Nous pensons et nous agissons avec les valeurs et avec les repères qui sont ancrés dans la philosophie et dans la générosité de la coopération au développement. Nous sommes souvent les porte-parole et les visages du « nation branding » - avec discrétion et fierté !

 

Alain Sibenaler


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