Lieserbréif vum Edouard KuttenVoilà que l’Italie inquiète !?

Officiellement l’on attribue cette inquiétude au fait qu’un parti populiste « Movimento 5 Stelle » et un parti d’extrême droite « La Lega » ont trouvé un accord pour former le nouveau gouvernement.

Cependant les représentants de l’extrême droite, au temps d’Andreotti par exemple, ont toujours été politiquement présents en Italie, tirant parfois les ficelles lorsqu’il s’agissait avant tout de faire opposition au parti communiste. Berlusconi était un maître de la magouille politique à cette époque, et il l’est resté. Car ce nouveau gouvernement, il l’a « tissé » en coulisses. Berlusconi a placé son candidat Salvini et à travers ce gouvernement il a réussi à sauver Mediaset.

Mais pourquoi l’Italie inquiète-t-elle maintenant ? Draghi est le président de la BCE, après avoir quitté la Banca d’Italia par la porte de secours, l’Italie a toujours fait du funambulisme financier, l’Union européenne l’a laissé faire. Sachant que l’Italie est classé 3ème puissance étrangère de la « zone euro », cela pose question sur le fonctionnement de beaucoup de choses.

Si « Movimente 5 Stelle » et « La Lega » ne s’étaient pas déclarés eurosceptiques, personne ne s’inquiéterait en haut lieu européen du nouveau gouvernement. Mais en se

 disant pro-européens ils n’auraient pas gagné les élections en Italie.

Le plus inquiétant est le fait qu’en haut lieu européen on n’a jusqu’à présent pas osé se remettre en question, trop facile de traiter de populisme tout ce qui déplaît.

Edouard Kutten



Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.