Lieserbréif vun engem Jeeër"Oh Schreck lass nach!"

A ma grande stupéfaction j'ai pu lire l'annonce anonyme qui a fait appel aux citoyens pour rejoindre et créer un mouvement semblable à celui d'Emanuel Macron en France. S'il est à priori noble et louable de s'engager politiquement et de créer un nouveau groupement politique en dehors des partis traditionnels qui peinent à se repositionner, je dois tout de même avouer que lorsque l'énigme a été dévoilée cela m'a laissé bouche bée.

C'est donc vous, l'actuel Président de la fédération des chasseurs, avec le vent en poupe après la dernière élection, qui se trouve être à l'origine de cette annonce.

Tout d'abord les 80% des voix obtenues ne représentent pas 80% des chasseurs avec leurs familles soit quelque 10.000 électeurs au Luxembourg, mais les 80% obtenus représentent exactement 117 électeurs. En faire une extrapolation linéaire est peut-être un vœu pieux, mais ne correspond aucunement à la réalité.

Ensuite une grande partie de la population ne verra pas en ce mouvement la charte des valeurs d'En Marche! qui veut se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent le pays, mais elle comprendra au contraire une tentative de contourner la mauvaise image de partis qui ne se basent que sur des valeurs traditionnelles. Donc plutôt Chasse, pêche, nature et traditions de Jean Saint-Josse qu'une En marche! d'Emmanuel Macron.

Finalement cela a le mérite que le dernier des membres de la Fédération aura maintenant compris votre manque d'engagement pour défendre ses intérêts lors des trois dernières années auprès des instances politiques. Il ne fallait surtout pas offenser et réduire à néant votre perspective d'une carrière politique!

Et pour atteindre ce but, tous les moyens sont bons : Vous avez lors de l'AG fait appel aux membres de la FSHCL de s'engager dans le parti déi Gréng ou, à défaut, de voter pour eux, vous avez ensuite démissionné du comité de l'ADR et été refusé par le CSV de figurer sur leur liste. Un bel exemple pragmatique de ce que vous entendez par « iwwerparteilech Beweegung ».

Et maintenant vous voulez unifier le pays entier alors que venez de diviser une fédération avec quelque 2.000 membres? Décidément vous n'avez pas peur du ridicule.

Si l'idée est en principe noble et louable, encore aurait-il fallu avoir le charisme d'un Macron ou l'intégrité d'un Obama. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Dee Schoss do geet no hannen lass!

*Am Numm vun den entsate Jeeër.
An deenen, déi net wëllen domadder associéiert ginn!
Eis Federatioun ass politesch neutral, an wann Är politesch Karriär Iech méi wichteg ass, dann demissionéiert an Ärer Funktioun als President vun der FSHCL.

Mail: deeschossdogeetnohannenlass@gmail.com

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.