Lieserbréif vum Gaston VogelNul n'est censé ignorer la loi

Je suis confondu d’étonnement si je vois s’empiler sur ma table de travail des kilos et des kilos de textes de loi et de règlement – Personne n’a les loisirs pour lire tout ce fatras, et pourtant tout un chacun est censé en connaître jusqu’au détail près les dispositions, au risque de se trouver au prétoire pour une infraction nouvelle, insoupçonnée, souvent curieuse, des fois arbitraire et sur laquelle par-dessus le marché, personne n’avait attiré son attention.

Prenons la loi du 18.07.2018 concernant la protection de la nature et des réserves naturelles.

Un horrible truc alambiqué sur 38 pages du Journal officiel, énumérant 48 nouvelles dispositions pénales, les 35 premières prévoyant un emprisonnement  de 8 jours à 6 mois et une amende pouvant aller jusqu’à 750 000,-€.

Tel sera dorénavant le cas pour quiconque perturbe des espèces animales protégées durant les périodes de reproduction (espérons qu’une interprétation saine de cette disposition nous mettra au moins à l’abri des guêpes), ou aura le culot de détenir des œufs d’une espèce protégée, ou a eu la témérité de planter des épicéas à 28 mètres au lieu de 30, d’un cours d’eau, et autres inepties de ce genre, susceptibles d’empoisonner la vie quotidienne.

Que dira-t-on à ces bafouilleurs de phrases tordues, quand ils se présenteront pour nous emmerder pour une nouvelle période de cinq ans ?

 

Me Gaston Vogel.


Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.