Lieserbréif vum Edouard Kutten« Fait d’hiver »

L’hiver approche, sur le calendrier du moins, l’on ne sait pas s’il sera neigeux ou pluvieux. Soit, à partir du 1er octobre la pose de pneus d’hiver adéquats est obligatoire. La panoplie pour l’usager au quotidien est énorme, cela va du M+, au S, M.S., M&S, etc.), on se croirait dans un cours de code secret.

Or au Luxembourg, où parfois l’on fonctionne avec deux poids et deux mesures, on roule en hiver avec « deux pneus » et « deux profils ».

En effet, les gros poids lourds, ainsi que les bus de ligne et bus de voyage, en sont dispensés, il suffit pour eux d’avoir des pneus d’hiver sur les roues motrices, cela fait des économies. Alors que l’on sait que les poids lourds créent en temps hivernal, à part les accidents, beaucoup d’inconvénients (comme des bouchons monstres à cause de dérapage ou sortie de route) et ceci à l’échelle européenne.

Mais il y a le grand lobby des patrons transporteurs qui, à l’échelle européenne, a une influence politique énorme.

Ceci n’est pas sans rappeler le cadeau fait en Belgique aux cigarettiers  où l’amende pour publicité illégale pour le tabac a chuté de 80.000 à 2.000 euros (cf. Le Soir, 31.10.2018).

Il faut constater, hélas, que les lobbys exercent au niveau de l’Union européenne une influence politique de plus en plus grande, même au dépit de la sécurité des citoyens.

Mais soit, bon pneu et bonne route !

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.