Lieserbréif vum Edouard KuttenUn « décorum » dangereux

La neutralité philosophique des endroits publics tels que mairies, bâtiments et places publics n’est désormais plus à l’ordre du jour en France, le pays de la laïcité, depuis que le Conseil d’Etat a décidé le 08.11.2016 que les maires auront dorénavant le droit de décorer leur mairie d’une crèche de Noël.

L’argumentation des juges est unique en son genre et fera certainement école dans d’autres pays. En effet, les scènes de la Nativité sont autorisées à condition de refléter un caractère culturel, artistique ou festif.

M. Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, fut à raison étonné en entendant dire (cf. Humanité 13.11.2016) « qu’une crèche puisse avoir différentes significations ».  Elle relève selon lui nécessairement « d’un caractère religieux lié à la religion chrétienne ».

Le Conseil d’Etat français a transformé un « substrat religieux » en un élément « de décorum » de Noël. Cela n’empêchera en aucune façon que ce « décorum » servira, comme par le passé, à des fins politiciennes. Donc de ce côté-là rien de nouveau, il faut saisir dans certains milieux chaque occasion pour rappeler les racines chrétiennes aux peuples de l’Union européenne, Noël s’y prête à merveille.

Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.