Lieserbréif vum Edouard KuttenPriorités …

M. Pence, le futur vice-président des Etats-Unis auprès de D. Trump, n’est pas sans rappeler D. Cheney, vice-président sous George W. Bush. Comme Bush en 2001, Trump a confié à Pence la mission de mettre sur pied le prochain gouvernement. Trump, en effet, lui doit une fière chandelle puisqu’il a réussi à lui assurer le soutien des évangéliques.

Ce qui donne matière à réflexion, ce sont les priorités de Pence. Cet ancien journaliste a toujours été connu pour son ultra-conservatisme, même en temps que gouverneur de l’Indiana.

Il se dit d’abord chrétien, et pas n’importe lequel, cet ancien catholique appartient à la secte évangélique « born again ». Ensuite il se veut conservateur et seulement en dernier lieu politicien républicain. Il a ses références telles que son opposition à l’avortement et en Indiana il avait en tant que gouverneur réduit drastiquement les fonds alloués au planning familial.

La religion avant tout, comme le démontre sa loi en Indiana sur la « restauration de la liberté religieuse », ce qui n’était rien d’autre qu’une attaque camouflée contre les non-croyants et surtout contre les homosexuels.

Laisser les rênes à cet évangélique qui pourra agir en coulisses à sa guise, n’est pas une garantie pour une future évolution démocratique de la société aux Etats-Unis.


Edouard Kutten

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.