Lieserbréif vum Edouard KuttenTrouver les vraies raisons

L’enquête internationale PISA (2015) vient de confirmer qu’en haut lieu politique on n’a pas tiré les conclusions qui s’imposaient après l’enquête de 2012. Ainsi le Luxembourg se retrouve-t-il toujours en-dessous de la moyenne de l’OCDE dans les trois domaines de compétences testées, à savoir sciences (Luxembourg 33ème sur 72), mathématiques (33ème sur 72) et compréhension de l’écrit-lecture (36ème sur 72). On note partout des résultats en baisse.

La France (la grande nation) n’est guère mieux lotie en décrochant par exemple seulement une 26ème place en science et en mathématiques, mais les politiciens français ont des réponses. On reproche qu’en France l’enseignement public s’est trop investi dans « l’équité scolaire » (cf. Figaro 07.12.2016) et par-là l’élitisme a été négligé. Une interprétation qui se passe de tout commentaire, car si on préfère investir dans des porte-avions plutôt que dans l’enseignement public, il ne faut pas être surpris du résultat final.

Au Luxembourg, une des places bancaires les plus « huppées » au monde, les responsables du MEN semblent avoir déniché la raison de la mauvaise prestation PISA. La faute reviendrait au fait que 50 % des élèves au Luxembourg ont des origines étrangères (la moyenne de l’OCDE est de 13 %) et que le pourcentage d’étudiants immigrés est très élevé. On parle officiellement de « pénalité linguistique » ; or les sciences et les maths ne sont pas à confondre avec la lecture et l’écriture.

Il est inquiétant de constater que tous ceux qui ont fait venir les étrangers sans s’occuper de leur intégration les responsabilisent actuellement. Faire des « enfants étrangers » des cancres et des indigènes de « petits génies » est une simplification qui frôle la débilité pédagogique.

Un sarcasme politicien plus que douteux !

Edouard Kutten


 

 

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollten se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker laafen, deen se blockéiert. Dir misst en dann sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.