Si vous avez peur de l'avion ne choisissez surtout pas l'une des cinq destinations qui suivent. Leurs aéroports sont impressionnants, hors du commun et parfois même dangereux. Attachez votre ceinture et lisez ce qui suit.

CINQUIÈME

L'aéroport international Princess Juliana sur l'île de Saint-Martin dans les Caraïbes est déjà une attraction pour touristes. C'est même l’endroit parfait pour une photo Instagram originale. Ici, les avions doivent s’approcher en rase-motte, juste au-dessus de Maho Beach. La plage est d'ailleurs mondialement célèbre en raison de sa proximité avec la piste numéro 10 de l'aéroport. La piste ne mesure que 2160 mètres, et pour s'y poser, les avions sont contraints à une approche à basse altitude, si basse qu’ils semblent passer juste au-dessus des têtes des vacanciers.

QUATRIÈME

Changement d'ambiance et de température, même si l'atterrissage reste chaud, avec l'altiport de Courchevel en France. Cet aérodrome de montagne doit concilier une piste d’à peine 537 mètres et une pente descendante allant jusqu'à 18,6 %. Cette pente est la plus forte pour un aéroport international d'après le Livre Guinness des Records. En raison de sa dangerosité, atterrir ou décoller de l'altiport requiert une qualification de site spécifique dite "qualification montagne roue". Moins de cent pilotes ont cette certification. L'utilisation d'avions de plus de 2,5 tonnes doit être autorisée au préalable par la DGAC et seule la compagnie Alpine airlines est autorisée a opérer des vols commerciaux avec des passagers.

TROISIÈME

Sur la dernière marche du podium, on retrouve l'aéroport de Toncontin, qui dessert Tegucigalpa, la capitale du Honduras. Situé en pleine montagne et doté d'une piste étroite, l’atterrissage y est très compliqué. Les pilotes doivent effectuer un virage serré avant de se poser.  Les fréquentes rafales et les mauvaises conditions météorologiques viennent encore compliquer l'atterrissage.

DEUXIÈME 

Saint-Barthélemy – Saint-Barth pour les intimes – est un confetti de terre française qui se mérite. Son aéroport, baptisé Rémy de Haenen en hommage à l'aventurier qui posa le premier un avion sur l'île, est réputé très dangereux. Il est situé tout près d’une montagne que le pilote doit survoler de 30 mètres avant de piquer pour se poser sur une piste très courte (650 m). Seuls les petits avions de moins de 5,4 tonnes y sont accueillis.

L’AÉROPORT LE PLUS DANGEREUX DU MONDE EST...

...La porte d'entrée vers l'Everest. Depuis un demi-siècle, atterrir à Lukla au Népal, demande courage et précision en raison de la piste minuscule et piégeuse de cet aéroport perché sur un éperon rocheux. Les pilotes doivent naviguer entre des pics enneigés et affronter un temps capricieux pour arriver sur une piste longue de seulement 500 mètres en haut d'une crête et qui se termine par un abysse. Une succession d'accidents mortels vaut à Lukla son surnom "d'aéroport le plus dangereux du monde". L'un, survenu en octobre 2008, avait tué les 18 passagers de l'avion. Seul le pilote avait survécu.