Nouveau livre de l’administration de la nature et des forets : «Sur les traces des champignons comestibles et toxiques du Luxembourg».

Les champignons représentent un groupe important de la biodiversité du Luxembourg. C’est pourquoi l’Administration de la nature et des forêts (Naturverwaltung) vient d’éditer un livre intitulé «Sur les traces des champignons comestibles et toxiques du Luxembourg». Les auteurs principaux, Malika Pailhès, Marie Garnier-Delcourt et Charles Reckinger ont travaillé en étroite collaboration avec Marie-Thérèse Tholl, Guy Marson et le Prof. Robert Wennig. Tous font partie du Groupe de recherche mycologique de la Société des naturalistes luxembourgeois, réunissant ainsi les experts luxembourgeois en la matière.

Cet ouvrage de 184 pages, illustré avec les photos exceptionnelles de Charles Reckinger, comprend notamment une partie générale sur la diversité et l’écologie des champignons, alors que dans la deuxième partie sont décrites une centaine d’espèces comestibles et toxiques présentes au Luxembourg. Une clé d’identification fournit une aide précieuse pour déterminer les espèces.

Beauté de la nature, mais très dangereuse pour l’homme: l’amanite panthère (Pantherpilz). / © Charles Reckinger

Néanmoins, le livre n’est pas destiné à stimuler une cueillette incontrôlée de champignons, et présente notamment les restrictions légales en la matière. Par ailleurs, le chapitre « Cueillette sûre et responsable » mentionne des conseils pratiques de récolte et de consommation, et les risques et dangers y relatifs, en décrivant notamment les différents syndromes d’empoisonnement, qui peuvent aller jusqu’à la mort. Le prof. Robert Wennig, expert en toxicologie, explique : «Comme de toute façon les champignons sont très indigestes, il faut s’abstenir de consommer de grandes quantités à la fois. Ce ne sont pas des légumes, ce sont des condiments qu’il faut consommer avec parcimonie.»

Le nouveau livre, édité uniquement en langue française et destiné à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde des champignons (naturalistes, enseignants, etc.), est disponible gratuitement auprès de l’Administration de la nature et des forêts au numéro 40 22 01 316.