20% méi Leit an de Kinossäll mat 18.400 Spectateuren. Dat ass de ganz positive Bilan den d'Organisateure vum Lëtzebuerger Filmfestival haut zéien.

De Motto „All Day Long“ mat Projektiounen net just Owes, ma och den Dag iwwer, ass also beim Public gutt ukommen.
Och de „Pavillon Virtual Reality“ hutt mat Ronn 3000 Leit, 100% méi Succès wéi zejoert. Dofir hunn d'Organisateuren, zesumme mam Filmfong decidéiert fir nächst Joer, och eng offiziell Kompetitioun ze maache fir d'Filmer an der Realité Virutelle.

E klenge B-Mol gëtt et awer: Trotz den excellente Chifferen, ass déi global Zuel vun de Visiteuren erofgaangen. Lescht Joer waren 30.500 Leit um LuxFilmFest, dëst Joer waren et der just 29.000. Den Organisateuren no géing dat un der Expo „Points-of-View“ leien, déi di aner Joren duerch Ausstellunge vum bekannte Regisseur Wes Anderson oder dem Illustrateur John Howe e Magnéit ware fir de Public, mat all Kéiers iwwer 7000 Leit déi an de Cercle Cité gepilgert sinn.
Dëst Joer ware just Ronn 1800 Leit an d'Expo vum Thibault Brunet an dem Suzan Noesen.

Communiqué - LUXFILMFEST : LES CHIFFRES FINAUX

Chers amis de la presse,

Avec une hausse de 20% de sa fréquentation en salle (près de 18.400 spectateurs), le LuxFilmFest tire un bilan extrêmement positif de cette expérimentation des projections en journée. Il en va de même du Pavillon VR qui signe au passage plus de 3.000 visites, ce qui représente une augmentation de plus de 100% par rapport à 2018. Même constat du côté des masterclasses, la venue de Mike Leigh, Abderrahmane Sissako et Darius Khondji ayant été au cœur de toutes les attentions.

Chacun aura pu constater, au fil de cette édition 2019, un remplissage conséquent des séances, notamment sur des horaires plus inhabituels. Mention particulière à la salle 4 du Ciné Utopia qui, en après-midi, a pleinement rempli, en parallèle de la Cinémathèque, son rôle de « club du Festival ».

Le jeune public s'inscrit lui, avec plus de 6.000 participants aux différentes projections et ateliers publiques et scolaire, dans les standards établis l'an passé.

EAVE, Europa International, rencontres professionnelles... le segment B2B du Festival a, au même titre que de très riches collaborations et événements hors-les-murs, tenu toutes ses promesses en matière de fréquentation et devrait conduire l'équipe organisatrice à en imaginer les développements.

Malgré ces chiffres excellents, la fréquentation générale du Festival passe de 30.500 en 2018 à 29.000 en 2019. Cette baisse s'explique par la fréquentation de l'exposition POINTS-OF-VIEW au Cercle Cité, qui présentait deux propositions, celle de Thibault Brunet et de Suzan Noesen. Avec 1.832 visiteurs cette exposition n'atteint pas la visibilité des installations consacrées à Wes Anderson en 2017 (7.677 visiteurs) ou encore à John Howe en 2018 (7.008 visiteurs).

Au final, la volonté de recentrer les activités du Festival autour des projections s'avère non seulement payante, mais servira de base pour l'élaboration d'une dixième édition forcément symbolique. Au vu de l'énorme succès du Pavillon VR, le Filmfong a également décidé de proposer l'année prochaine une compétition officielle avec la remise d'un grand prix des œuvres immersives par un jury international.

L'équipe organisatrice tient à remercier ses publics, ses partenaires et financeurs, ses invités ainsi que ses bénévoles qui ont fourni un travail unanimement salué.

Les dates de la dixième édition seront prochainement définies par le Conseil d'Administration de l'événement et vous seront immédiatement communiquées.

D'ici-là, le Festival vous donne rendez-vous le 5 mai prochain pour le Young Audience Award organisé par la European Film Academy, un événement
« Hors Festival » ayant lieu dans 56 villes de 25 pays européens – dont le Luxembourg – et également en Australie. Les jeunes cinéphiles entre 12 et 14 ans pourront participer au jury luxembourgeois qui visionnera 3 films dans la journée à la Cinémathèque et qui votera pour le gagnant. Plus d'informations suviront dans les jours à venir.