Wéi de Kulturministère um Méindeg de Moie matdeelt, bleift de Claude D. Conter och fir déi nächst 7 Joer den Direkter vum nationale Literatur-Zenter.

Hien ass am Oktober 2008 bei den CNL komm, wou hien am Joer 2012 als Direkter nominéiert gouf.

Offiziellt Schreiwes

Reconduction de Claude D. Conter dans sa fonction de directeur du Centre national de littérature (06.05.2019)

Communiqué par: ministère de la Culture / Centre national de littérature

Par arrêté grand-ducal du 21 avril 2019 et sur proposition de la ministre de la Culture, Sam Tanson, Claude D. Conter est reconduit dans sa fonction de directeur du Centre national de littérature (CNL) à partir du 6 mai 2019 pour une durée de sept ans.

Né en 1974, Claude D. Conter a suivi des études en lettres allemandes et en communications aux universités à Bamberg et à Berlin. Il fut collaborateur scientifique et/ou chargé de cours aux universités à Bamberg, Trèves et Munich et «visiting professor» à l'University of the South (TN, USA). Il travailla en tant que collaborateur scientifique au CNL, de 2003 à 2006, au projet du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois. En octobre 2008, il rejoignit le CNL et y fut conservateur, avant d'être nommé aux fonctions de directeur en 2012.

Claude D. Conter est l'auteur de nombreuses publications de recherche sur la littérature au Luxembourg, sur l'archivistique, sur la littérature allemande du XVIIIe siècle jusqu'à la littérature contemporaine, sur les relations entre littérature et théâtre, littérature et politique, littérature et droit. En 2003 il publia sa thèse de doctorat sur les visions de l'Europe entre 1815 et 1848 (Europa - Inszenierungen im 19. Jahrhundert). Parmi ses publications récentes, nous retenons avant tout celles réalisées en collaboration avec l'équipe du CNL dont les catalogues d'exposition et le biannuel Trouvailles-Fundstücke, mais également des articles sur l'archivistique et la littérature au Luxembourg dans des publications étrangères.