E Freideg krut den däitsche Kënschtler Franz Ruf am Palais de Prix "Grand-Duc Adolphe" iwwerreecht.

De Franz Ruf gouf a Präsenz vum Grand-Duc Henri, der Kulturministesch Sam Tanson an dem President vum Cercle Artistique de Luxembourg Marc Hostert geéiert. E Präis, mat deem de Cercle Artistique de Luxembourg all zwee Joer dat beschte Wierk auszeechent, dat um Salon vum CAL gewise gouf.

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

De Präis gëtt et schonn zanter 1902.

Schreiwes vum Groussherzoglechen Haff

Remise du « Prix Grand-Duc Adolphe »

Vendredi 8 novembre 2019, au Palais grand-ducal, Son Altesse Royale le Grand-Duc a décerné le « Prix Grand-Duc Adolphe 2019 » au lauréat Franz Ruf, en présence notamment de la ministre de la Culture, Madame Sam Tanson ainsi que du président du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL), Marc Hostert.

Franz Ruf (°1949) est artiste autodidacte d’origine allemande vivant et travaillant au Grand-Duché de Luxembourg. Graveur, peintre et photographe, les oeuvres présentées cette année au Salon du CAL témoignent de son excellente maîtrise et capacité d’association de différents médiums artistiques, d’un sens aigu de composition et d’affinités particulières à l’histoire de la peinture.

La gravure comme procédé d’impression confère un aspect pictural aux photographies. Ruf fait preuve également d’une recherche et d’un travail sur la perspective à travers les cadrages choisis. L’effet de profondeur et d’intimité des espaces est davantage accentué par le clair-obscur et des effets de reflets. Ces aspects peuvent rappeler des caractéristiques de la peinture flamande.

A travers le choix des titres, Ruf y rajoute une dimension poétique supplémentaire.

La sensation de calme et d’arrêt qui se dégage de ses oeuvres fonctionne presque comme un refuge pour le spectateur de la vie effrénée du monde contemporain. Le Prix Grand-Duc Adolphe est traditionnellement remis lors d'une cérémonie bisannuelle qui se déroule au Palais grand-ducal à l’issue d’un processus de sélection organisé dans le cadre du « Salon du Cercle Artistique de Luxembourg ».

Pour rappel : Le Prix Grand-Duc Adolphe est décerné tous les deux ans à la meilleure oeuvre d’art présentée lors du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg.

En 1902, le prix a été institué par le Grand-Duc Adolphe à l’initiative de la Grande-Duchesse Adélaïde Marie. L’objectif était de créer une plateforme de promotion et d’échange en faveur de la création artistique luxembourgeoise. Au fil des années, le Prix Grand-Duc Adolphe est devenu un support essentiel aux artistes nationaux et les lauréats du prix sont des marqueurs de l’histoire de l’art du pays. Ainsi, ce prix reflète et témoigne également du riche passé artistique du Grand-Duché. (Source : www.cal.lu/prix-gd-adolphe.php)

Le Cercle Artistique de Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.