All 4 Joer gëtt de Bauhärepräis vum OAI u Bauhären aus dem privaten oder ëffentleche Secteur iwwerreecht.

Dëst Joer ass et ewell déi 6. Editioun vum Präis, dee vum Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) organiséiert gëtt. Bei dëser symbolescher Éier ginn d'Bauhäre belount, déi zesumme mam Architekt zur Verbesserung vun onser Liewensqualitéit bäidroen.

D'Präisiwwerreechung wäert de 15. Juni 2020 am Cercle Cité an der Stad sinn. An deem Kader profitéiert OAI dovun, gläichzäiteg hiren 30. Anniversaire ze feieren.

Méi Informatiounen iwwert de Concours a wéi ee sech bewerbe kann, fannt Dir am Communiqué.

Schreiwes

CELEBRATION DE LA CULTURE DU BATI Bauhärepräis OAI 2020 – Appel à propositions

L'OAI lance son appel à propositions pour la 6e édition du Bauhärepräis OAI 2020 (Prix Maitres d'ouvrage) qui récompense les réalisations pour lesquelles le couple « maître d'ouvrage / concepteurs » s'est exprimé de manière particulièrement fructueuse.

Remis tous les quatre ans par l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, le Bauhärepräis OAI récompense les maîtres d'ouvrage privés ou publics qui, à travers un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité. Il souligne et met en valeur la relation de confiance qui a permis au couple « maître d'ouvrage / concepteurs » de s'exprimer de manière particulièrement fructueuse. Le commanditaire se voit ainsi saluer pour son soutien à la qualité d'architecture et de conception d'un projet, mais aussi pour sa contribution par le biais d'une réalisation remarquable et durable, à la promotion d'une culture du bâti, de l'aménagement du territoire ou encore de l'urbanisme au Luxembourg. Les Prix sont en effet répartis en neuf catégories et couvrent ainsi les prestations des cinq professions de l'OAI.

A l'heure où le Grand-Duché connaît de profonde mutation de son espace urbain et villageois à travers la forte pression démographique, le Bauhärepräis OAI 2020 souligne le savoir-faire de celles et ceux qui façonnent le Luxembourg d'aujourd'hui et de demain grâce à des maîtres d'ouvrage qui misent sur la culture du bâti et développent le cadre de notre vivre-ensemble.

Depuis son lancement en l'an 2000, le Bauhärepräis OAI connaît un succès grandissant. Les réalisations présentées sont ainsi passées de 107 en 2004 à 317 en 2016. Nul doute que la cuvée 2020 suivra cette voie du succès.

Le jury, totalement indépendant de l'OAI, s'étoffe et s'internationalise. Outre des acteurs des scènes politique, culturelle et professionnelle nationale et de la Grande Région, il accueille, cette année, Ivan BLASI, coordinateur du Prix européen de l'Architecture contemporaine de la Fondation Mies van der Rohe (Barcelone), et Lorenz BRÄKER (Lausanne), 1er Vice-Président de l'Union internationale des Architectes (UIA).

Le formulaire pour les inscriptions (du 22 janvier au 24 février 2020) au Bauhärepräis OAI 2020 sont disponibles sur le site bhp.lu.

La cérémonie de remise des trophées aux lauréats du Bauhärepräis OAI 2020 se déroulera lundi 15 juin 2020 à 18h au Cercle Cité à Luxembourg. L'OAI en profitera pour célébrer son trentième anniversaire.

Liens utiles :
- Appel à propositions :
https://www.oai.lu/files/Actualites/2020/Appel__propositions_Bauhrepris_OAI_2020.pdf
- Découvrez les interviews filmées des lauréats du Bauhärepräis OAI depuis 2004 sur la page Youtube de l'OAI :
https://www.youtube.com/channel/UClYH-Vxqe-CC97ZDzJi8R2g
- Illustrations : Sélection de 2 lauréats par édition du Bauhärepräis OAI par notre graphiste
Données des projets et Photos HD
- Ensemble des lauréats des éditions 2000 à 2012, et de l'édition 2016

CONTACT MEDIAS
Jacques HILLION, chargé de communication
Tél: 42 24 06 jacques.hillion@oai.lu

A propos de l'OAI et de ses membres : Un pilier solide, fiable, créatif et ingénieux de notre société
Constitué en mars 1990 aux termes de la loi du 13 décembre 1989, l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) regroupe 5 professions libérales, à savoir
architecte, architecte d'intérieur, ingénieur-conseil,
urbaniste-aménageur et architecte-/ingénieur-paysagiste.
Un secteur très dynamique en plein essor :
Depuis 1990, le nombre de bureaux d'architectes a plus que triplé (510 au 31.12.2019) et le nombre de bureaux d'ingénieurs-conseils a presque quintuplé (204 au 31.12.2019).
Ces bureaux, établis au Luxembourg, emploient actuellement près de 5.000 personnes.
Au-delà de ses missions légales, d'organisation professionnelle ainsi que d'intérêt public, l'OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres, au niveau économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable et de qualité.

5 sites web incontournables proposés par l'OAI pour découvrir l'architecture, l'ingénierie et l'urbanisme au Luxembourg :
• www.oai.lu : Site institutionnel de l'OAI
• www.guideoai.lu : Guide OAI Références
• www.laix.lu : Luxembourg Architectes Ingénieurs-conseils eXchange/eXport
• www.bhp.lu : Bauhärepräis OAI
• www.architectour.lu : Guide d'architecture contemporaine au Luxembourg